Le nouvel hôpital de jour de pédopsychiatrie inauguré à Caen

Cette nouvelle structure, installée sur le site Clémenceau du CHU de Caen et composée de 6 lits, vient compléter l’offre de soins du service de pédopsychiatrie pour les adolescents.
Cette nouvelle structure, installée sur le site Clémenceau du CHU de Caen et composée de 6 lits, vient compléter l’offre de soins du service de pédopsychiatrie pour les adolescents.  
Six places d’hospitalisation de jour ont été créées, adossées à l’unité de crise et d’hospitalisation pour adolescents (UCHA) qui accueille des patients en hospitalisation complète. Ce projet présenté auprès de l’Agence Régionale de Santé a été validé et priorisé et a pu bénéficier d’un financement supplémentaire. 

Une vocation locale et régionale

A vocation régionale et intersectorielle, cette nouvelle structure vient compléter, au sein du service de pédopsychiatrie, un dispositif ambulatoire composé de consultations, d’une équipe de psychiatrie de liaison qui intervient en pédiatrie, aux urgences pédiatriques, en chirurgie et réanimation pédiatriques, ainsi qu’en oncohématologie pédiatrique et d’un service de soins à domicile. 
Les missions de cet hôpital de jour, conduites en relation avec les partenaires locaux et régionaux, sanitaires et médico-sociaux, sont multiples. Il permet de proposer une modalité de soins complémentaire à l’hospitalisation complète et répondant à des besoins spécifiques. Dans certaines situations, il favorise la réinsertion la plus précoce possible après une hospitalisation à temps plein. 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Ce nouvel hôpital de jour permet également une prise en charge intensive et pluridisciplinaire, dans un cadre thérapeutique spécifique, le plus souvent collectif. De plus, il améliore les délais de prise en charge des adolescents en crise en proposant une alternative ou une suite à l’hospitalisation à temps complet. L’équipe pluridisciplinaire en charge des soins se compose à cet effet d’infirmiers, d’aides-soignants, d’un éducateur, d’un animateur, d’un psychomotricien, d’un psychologue, d’une secrétaire, d’un pédopsychiatre et d’un cadre de santé.
Ce nouveau service, mi en place depuis la mi-janvier, a été officiellement inauguré le 26 juin 2018, en présence de M. Kassel, directeur général du CHU de Caen Normandie, du Pr Xavier Troussard, président de la Commission médicale de l’établissement, de l’équipe de l’hôpital de jour et de Pascal Pimont, représentant de Joël Bruneau, président du Conseil de surveillance du CHU de Caen Normandie et Maire de Caen. 

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »