Le pôle « tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés » reçoit le Prix de l’Expérience d’Excellence

Auteur /Etablissement :
Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l'Expérience d'Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d'Administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011. Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d'excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence

Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du  Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l’Expérience d’Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d’Administration de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011.  Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d’excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence.
Le jury a salué la démarche d’optimisation du fonctionnement du centre des grands brûlés, de réorganisation des consultations d’ophtalmologie, d’odontologie et d’ORL sur le site de Thionville, d’adaptation du programme capacitaire et du mode d’hospitalisation à l’activité chirurgicale du pôle sur le site de Metz. Ce travail a été mené par le chef de pôle avec la collaboration de Nadine Michelet-Dolle, cadre de santé et d’Evelyne Duhaut, assistant de gestion de pôle. 
  
  
Les spécificités du pôle tête, cou, chirurgie plastique, chirurgie des brûlés
Le centre des Brûlés est un centre interrégional prenant en charge les patients adultes, centre de référence du Grand Est.
Les services d’odontologie ses sites de Thionville et Metz sont inscrits dans deux programmes hospitaliers de recherche clinique, l’un s’intitulant "Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’emploi d’un dispositif innovant permettant d’améliorer l’accessibilité buccale chez des personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement, l’autre s’intitulant "Rôle de la proétine plasmatique de transfert des phospholipides sur l’endotoxémie provoquée par l’inflammation buccale" en lien avec le CHU de Dijon.

Chiffres clés 2010

3198 entrées 12 504 journées 56 728 consultations publiques externes53 médecins, et 137 personnels paramédicaux64 lits et places

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.