Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr André Syrota élu à la tête de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

Auteur /Etablissement :
Lors de la première Assemblée générale de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) qui s’est tenue jeudi 30 octobre 2014, le Professeur André Syrota a été élu Président de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Lors de la première Assemblée générale de l’Institut Universitaire du Cancer  de Toulouse (IUCT) qui s’est tenue jeudi 30 octobre 2014, le Professeur André Syrota a été élu Président de ce Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Selon les statuts, l’Assemblée générale composée de représentants des 11 membres faisant partie du groupement désigne des personnalités qualifiées pour une mission de conseil, compte tenu de leurs compétences et de leurs parcours. Et c’est à l’unanimité que trois personnalités qualifiées ont été nommées pour trois ans :
– Monsieur Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise. Il a, entre autres fonctions, occupé la présidence de la SNCF et d’EADS. Il a été Commissaire général à l’investissement de 2012 à 2014 et préside aujourd’hui le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.
– Madame le Professeur Véronique Leblond, professeur des Universités, Praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elle est Chef du service d’Hématologie et Chef du pôle ORPHé de cancérologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
– Monsieur le Professeur André Syrota, professeur de médecine et chercheur spécialiste du développement de méthodes d’imagerie fonctionnelle non invasives chez l’homme. Il a été Directeur général puis Président directeur général de l’Inserm (2007 – 2014).

L’Assemblée générale a élu parmi ces personnalités, le Professeur André Syrota Président de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse. Il assurera notamment la communication externe de l’IUCT ainsi que son rayonnement national et international.
Les acteurs de l’IUCT
– CHU de Toulouse
– Institut Claudius Regaud
– Université Toulouse III – Paul Sabatier
– Inserm
– CNRS
– Communauté urbaine Toulouse Métropole
– GCS de Cancérologie publique de Midi-Pyrénées
– GCS de Cancérologie privée de Midi-Pyrénées
– Oncomip
– Ligue Nationale contre le Cancer
– Fondation Toulouse Cancer Santé
La dimension collaborative de l’IUCT a été actée par la constitution du Groupement d’Intérêt Public (GIP) IUCT approuvé par arrêté du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes du 29 septembre 2014 publié au Journal officiel le 10 octobre dernier.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.