Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Claude Desnuelle élu à l’Académie Nationale de Médecine

Auteur /Etablissement :
Le Pr Claude Desnuelle, chef de service de Médecine Physique et Réadaptation, spécialiste des maladies neuromusculaires au CHU de Nice est élu à l'Académie Nationale de Médecine en 1e division de médecin spécialiste.

Le Pr Claude Desnuelle, chef de service de Médecine Physique et Réadaptation, spécialiste des maladies neuromusculaires au CHU de Nice est élu à l’Académie Nationale de Médecine en 1e division de médecin spécialiste.

Le Pr Claude Desnuelle travaille actuellement sur un projet de thérapie cellulaire autologue humaine de la dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale. Il a obtenu par décret de novembre 2004 de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille la labellisation du service de l’Archet comme Centre de Référence National pour la prise en charge des maladies neuromusculaires et la SLA.

Son implication nationale et internationale est reconnue à travers ses positions de vice président de la Société Française de Myologie, de délégué français au sein du bureau de l’European ALS Consortium et il a lui a été confié par la Société Française de Neurologie, la Direction Générale de la Santé et l’Association Nationale des Neurologue Libéraux la présidence du Comité d’organisation de la conférence de consensus sur la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique qui se tiendra à Nice à l’automne sous l’égide de la Haute Autorité de Santé.

Cette élection représente la première entrée d’un représentant de la communauté médicale niçoise au sein de cette Académie. Une reconnaissance nationale de la qualité et de l’expertise développées au CHU de Nice qui contribue au rayonnement de l’établissement.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.