Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr de la Coussaye réélu à la tête de la CME du CHU de Nîmes

Auteur /Etablissement :
Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, Chef de service des Urgences SAMU/SMUR et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont tous deux été réélus à la majorité absolue à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de Nîmes ; fonctions qu'ils occupaient depuis octobre 2011.

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, Chef de service des Urgences SAMU/SMUR et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont tous deux été réélus à la majorité absolue à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de Nîmes ; fonctions qu’ils occupaient depuis octobre 2011.  
 
Des mandats plébiscités
Les deux praticiens ont pu compter sur le soutien de la communauté médicale lors de la 1re séance de la nouvelle CME du 14 octobre 2015. C’est fort d’un total de de 34 voix (34 votants et 1 vote blanc) que le Pr  De la Coussaye a été réélu à la tête de la CME. Le Dr Bengler a quant à lui été réélu avec 37 voix pour 37 votants.
 
« Je crois à la démocratie et au fonctionnement collégial, un président ne peut l’être que si il est représentatif de la collectivité médicale dans un fonctionnement de démocratie participative. » a déclaré le Pr Jean Emmanuel de La Coussaye
Lors de l’annonce des résultats, Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes, a félicité les membres élus et les a remerciés pour leur engagement : « Je suis fière de notre Commission médicale riche en débats approfondis et constructifs qui permettent d’aller de l’avant, de mener les projets et de surmonter les obstacles. »
 
Le Pr de la Coussaye
Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, de Nîmes, le Pr de la Coussaye a successivement occupé les postes  de chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux de 1985 à 1987 et de praticien hospitalier de 1988 à 1994. Professeur des universités – praticien hospitalier depuis 1994, il devient chef du département de l’Urgence Réanimation en 1999 avant de devenir le  chef du pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgences du CHU de Nîmes en 2006 puis à nouveau chef du service des Urgences SAMU/SMUR. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1999 et Chevalier de l’ordre la légion d’honneur en 2013.
 
Le Dr Christian Bengler
Docteur en médecine générale, spécialité : réanimation médicale, le Dr Christian Bengler est responsable de l’unité de réanimation médicale du CHU de Nîmes depuis 1998
 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.