Le Professeur Guy Moulin, 52 ans, vient d’être élu Président de la Conférence des Présidents de CME (Commission médicale d’établissement) de Centre hospitalier universitaire (CHU). Il succède au Professeur Alain Destée.
PU-PH de radiologie, chef de service de radiologie à l’hôpital de la Timone Adultes, Guy Moulin préside la CME de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille depuis 2007. Son action a été très largement reconnue par les médecins de l’institution, qui ont plébiscité la continuité du projet et le renouvellement de l’équipe sortante en juillet 2011.
Le Pr Guy Moulin défend les valeurs médicales et humanistes d’un service public hospitalier de référence dans les CHU : « la vision médicale doit prévaloir sur la vision comptable si l’on souhaite continuer à promouvoir le recours, la référence et l’innovation », a-t-il souligné dans son discours de candidature. « Les élections qui ont conduit au renouvellement des CME ont montré clairement la volonté d’être entendu et de retrouver un espace d’expression et de décision ».
Selon le nouveau président, la responsabilisation des médecins, quel que soit leur statut, est essentielle à la bonne marche des CHU. Elle ne doit pas uniquement concerner ceux qui sont en situation (chefs de pôle ou président de CME). « L’adhésion de la communauté médicale au projet est essentielle. Les médecins, qui représentent le moteur de la vie hospitalière, doivent définir leurs projets, avec les autres acteurs de l’hôpital, et donner le rythme de la marche de l’hôpital ».
Le Pr Moulin s’est clairement exprimé en faveur du rétablissement de plusieurs prérogatives de la CME « qui ne peut se limiter à une super commission qualité de l’établissement ». Il a demandé une reconnaissance institutionnelle dans le cadre de textes clairs dans les meilleurs délais. « La Conférence des Présidents de CME de CHU doit rester une force de proposition pour porter les idées et définir une ligne politique claire. Elle se repositionnera sur le terrain des évolutions législatives et réglementaires pour contribuer à la modernisation des CHU ».
Les CHU font partie intégrante du Service Public Hospitalier. La loi HPST en a clairement modifié les contours. « L’ouverture sur le territoire, l’ouverture des missions de service public et leur financement, la permanence des soins, la formation et la promotion de la recherche sont autant de thèmes qui doivent faire l’objet d’une réflexion structurée et approfondie par les conférences médicales », a-t-il souligné.
Guy Moulin a enfin précisé qu’il souhaite faire de la Conférence un lieu d’échange au service de la référence et du recours. « Ces valeurs font l’histoire commune du CHU, berceau des soins, de la recherche, de l’innovation et de la formation, au service de tous ».
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.