Le Pr Patrice Taourel, radiologue, a été élu à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement du CHRU de Montpellier, le lundi 30 novembre 2015. Il succède au Pr Olivier Jonquet, réanimateur médical, qui présidait la CME depuis quatre ans.
Âgé de 55 ans, le Pr Patrice Taourel a occupé la fonction de chef de service avant de devenir coordonnateur du département de radiologie de l’Hôpital Lapeyronie en 1999, puis chef de pôle adjoint (2011-2012) et enfin chef du Pôle Urgences (2012-2015). Il préside également le Comité de Gestion de l’Imagerie (COGIM) du CHRU, groupe de coordination des activités d’imagerie de l’établissement.
Lors de la séance inaugurale, le nouveau Président de la CME a évoqué les grands enjeux de l’établissement : la dynamique de croissance de l’activité, la coopération avec l’Institut du Cancer de Montpellier, la réforme territoriale ou encore les modalités de management médical de l’établissement. Il a insisté sur la nécessaire agilité et l’attractivité médicale qui doivent être celles du CHRU face à un environnement mouvant.
Le Docteur Michaël Bismuth, hépato-gastroentérologue, a été élu vice-président de la CME lors de la même séance. Il succède au Dr Christine BIRON-ANDREANI, biologiste, qui assurait ces fonctions depuis 2011.
Âgé de 46 ans, le Dr Michaël BISMUTH a réalisé l’ensemble de sa carrière au CHRU de Montpellier, d’abord en tant que chef de clinique – assistant des hôpitaux (1999-2003) puis en tant que praticien hospitalier (depuis 2004). Adjoint au chef du Pôle Digestif de l’établissement depuis 2011, il préside la Commission d’Organisation de la Permanence des Soins (COPS) du CHRU.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.