Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sens des mots et leur poids juridique dans la relation de soins

Auteur /Etablissement :
Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l'université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé
Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l’université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Les évolutions constantes du droit des personnes et de la santé révèlent l’importance que les juristes doivent accorder au sens des mots. Choisir le juste mot, à partir de la qualification des faits, est en effet une opération essentielle. La qualification juridique permet ensuite l’interprétation et l’application de la règle de droit. Mais dans ce domaine en pleine mutation, de nombreux termes apparaissent, venant des sphères économique, médicale, technique ou éthique. La règle juridique étant avant tout prescriptive et non descriptive, il importe donc de garder une distance irrécusable entre la sphère juridique et les faits sociaux.

En réunissant des juristes, des médecins, des philosophes, ce colloque rappelle dans quel contexte s’insère la norme juridique concernant le droit des personnes et de la santé. Les objets du droit ne sont pas réalités naturelles mais culturelles car le droit invente et institue ses propres objets.

Ce colloque s’adresse donc aux professionnels du droit et de la santé.

Pour plus d’information contacter
Véronique ZIEGLER
Secrétariat du CRDP
Université de Bretagne Occidentale
UFR Droit
12 rue de Kergoat – CS 93837
29238 BREST cedex 3
Tél. 02 98 01 83 69
Fax : 02 98 01 73 02
Courriel : href= »mailto:veronique.ziegler@univ-brest.fr »

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.