Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sens des mots et leur poids juridique dans la relation de soins

Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l'université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé
Le Centre de Recherche en Droit Privé et Espace Éthique de Bretagne Occidentale, le CHU et l’université de Bretagne Occidentale organisent les 22 et 23 juin 2007 un colloque sur le sens des mots en droit des personnes et en droit de la santé.

Les évolutions constantes du droit des personnes et de la santé révèlent l’importance que les juristes doivent accorder au sens des mots. Choisir le juste mot, à partir de la qualification des faits, est en effet une opération essentielle. La qualification juridique permet ensuite l’interprétation et l’application de la règle de droit. Mais dans ce domaine en pleine mutation, de nombreux termes apparaissent, venant des sphères économique, médicale, technique ou éthique. La règle juridique étant avant tout prescriptive et non descriptive, il importe donc de garder une distance irrécusable entre la sphère juridique et les faits sociaux.

En réunissant des juristes, des médecins, des philosophes, ce colloque rappelle dans quel contexte s’insère la norme juridique concernant le droit des personnes et de la santé. Les objets du droit ne sont pas réalités naturelles mais culturelles car le droit invente et institue ses propres objets.

Ce colloque s’adresse donc aux professionnels du droit et de la santé.

Pour découvrir le programme

Pour plus d’information contacter
Véronique ZIEGLER
Secrétariat du CRDP
Université de Bretagne Occidentale
UFR Droit
12 rue de Kergoat – CS 93837
29238 BREST cedex 3
Tél. 02 98 01 83 69
Fax : 02 98 01 73 02
Courriel : href= »mailto:veronique.ziegler@univ-brest.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.