Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bourses Espoir d’HUGO encouragent la recherche collective

Auteur /Etablissement :
Un réseau interrégional de recherche paramédicale pour mieux lutter contre les risques infectieux, une grille pour améliorer la qualité des essais randomisés sur l’insuffisance rénale chronique. Ces deux projets viennent de remporter les bourses Espoir décernées par HUGO. Par cette distinction, le groupement de coopération hospitalo-universitaire composé des 7 CHU du grand Ouest et du centre de lutte contre le cancer a voulu encourager les actions de coopération conduites par de jeunes

Un réseau interrégional de recherche paramédicale pour mieux lutter contre les risques infectieux, une grille pour améliorer la qualité des essais randomisés sur l’insuffisance rénale chronique. Ces deux projets viennent de remporter les bourses Espoir décernées par HUGO. Par cette distinction, le groupement de coopération hospitalo-universitaire composé des 7 CHU du grand Ouest et du centre de lutte contre le cancer a voulu encourager les actions de coopération conduites par de jeunes professionnels de moins de 35 ans, dans le domaine des soins, de l’enseignement ou de la recherche.
Les deux lauréates
Le jury des bourses HUGO, sous la direction du Professeur Isabelle RICHARD Doyen de la Faculté de médecine d’Angers, a retenu

– le projet de Blandine Guilley- Lerondeau, infirmière hygiéniste au CHU de Nantes. Elle va mettre en place et coordonner un réseau interrégional de recherche paramédicale dans le domaine de la gestion du risque infectieux (PARI), impliquant les infirmiers hygiénistes de plusieurs CHU de HUGO. Le but de ce réseau est de fédérer ces professionnels spécialisés en hygiène et développer des projets de recherche multicentriques. Parmi eux, la construction et la validation d’une échelle mesurant l’impact psychologique des précautions complémentaires déployées chez les patients colonisés ou infectés par des agents infectieux transmissibles. Ce projet fera l’objet d’une demande de financement national (PHRIP) en 2016.

– le projet du Dr Bénédicte Sautenet, chef de clinique en Néphrologie-Transplantation Rénale au CHU de Tours, impliquée dans la FHU SUPPORT. Son travail visent à définir un ‘core outcome set’, ou un ensemble standardisé de critères de jugements à utiliser dans les essais randomisés de néphrologie concernant l’insuffisance rénale chronique. L’enjeu est d’améliorer la qualité des essais et des méta-analyses afin d’optimiser la prise en charge des patients insuffisants rénaux. Ce travail fera l’objet d’un consensus international. L’avis de spécialistes mais également de patients venant de tous les continents sera pris en compte. Ce projet la conduira à l’Université de Sydney dans le service du Pr Craig, en charge du groupe Rein et Transplantation au sein de la collaboration Cochrane.
Les deux bourses d’un montant total de 30 000€ sont parrainées par le Club des partenaires, constitué début 2015 où l’on retrouve AIA associés, Cerner, Eiffage construction Grand Ouest, Gerflor, Sanofi-Aventis France, Schneider Electric France et la SHAM.
Contact presse : Cécile Jaglin-Grimonprez – cecile.jaglin@chu-hugo.fr – tél. : 06.23.48.66.41
Pour en savoir plus : http://www.chu-hugo.fr/

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.