Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les comptes 2018 de Montpellier équilibrés et certifiés sans réserve

Auteur /Etablissement :
Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits.
Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits. 
« Ce résultat vient souligner l’implication de l’ensemble des professionnels du CHU pour garantir la meilleure qualité des soins et des prises en charge dispensés aux patients qui nous font confiance. Nous pouvons donc nous en féliciter collectivement», a indiqué Thomas Le Ludec, directeur général, dans un message envoyé à l’ensemble de la communauté hospitalière. Il a du reste annoncé sa décision de réinvestir cet excédent «afin de soutenir l’engagement des professionnels dans leurs missions hospitalières quotidiennes et de conforter les projets majeurs de notre CHU sur les années à venir»
Ainsi, quatre priorités ont été identifiées: l’accompagnement des projets d’amélioration de la qualité  et de la sécurité des soins ; le soutien à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels ; l’accélération de la mise en œuvre du projet managérial ; le soutien à la politique de recherche et d’innovation du CHU. 

Un niveau d’investissement à 33 millions d’euros

En 2018, le CHU de Montpellier a maintenu un niveau d’investissement significatif à 33 millions d’euros tout en se désendettant de vingt-trois millions d’euros soit une baisse de 10% du capital restant dû. Ces éléments viennent conforter la stratégie de renouvellement majeur des actifs immobiliers sur le moyen terme, le CHU figurant également parmi les établissements les plus dynamiques en investissement biomédical.
L’établissement a en outre poursuivi le développement de son offre de soins pour s’adapter aux besoins de la population dans un territoire à forte croissance démographique. Pour accompagner cette dynamique, le CHU de Montpellier a créé 78 équivalents temps plein toutes filières confondues (hors internes et activités de recherche clinique).

Une certification sans réserve pour la troisième année consécutive

Les commissaires aux comptes du cabinet EY ont confirmé la sincérité de l’équilibre budgétaire de l’établissement en certifiant sans aucune réserve les comptes présentés par l’établissement pour la troisième année consécutive. Cette décision a été communiquée au Conseil de Surveillance le 1er juillet 2019, qui a, sur cette base, décidé d’approuver le compte financier unique de l’établissement.
«La certification des comptes sans réserve d’un CHU d’une telle envergure constitue un résultat très satisfaisant, qui reflète le travail constant accompli par les professionnels de l’établissement depuis six ans», s’est ainsi félicité Thomas Le Ludec. Les commissaires aux comptes ont souligné l’engagement de l’ensemble des équipes du CHU de Montpellier pour obtenir ce résultat.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.