Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les soins buco-dentaires adaptés aux personnes handicapées

Auteur /Etablissement :
Unité de plain pied, portes automatiques, équipement permettant une grande mobilité… le projet «Accueil et prise en charge de la personne handicapée conçu par service Odontologie de Bel-Air» a reçu le trophée Innovation handicap en mai dernier, dans le cadre d'Hôpital Expo !

Unité de plain pied, portes automatiques, équipement permettant une grande mobilité… le projet «Accueil et prise en charge de la personne handicapée conçu par service Odontologie de Bel-Air» a reçu le trophée Innovation handicap en mai dernier, dans le cadre d’Hôpital Expo !

Imaginé par le Dr Anastasio, chef de service et par l’équipe d’Odontologie de l’hôpital Bel-Air à Thionville, le cabinet de soins dentaires pallie aux déficiences de chaque type de handicap. Accessible et adapté, il applique les principes de l’approche comportementale selon les déficiences de la personne. Ainsi pour garantir l’accessibilité de l’entrée au cabinet de soins, le service a été aménagé de plain pied avec des portes automatiques…
L’adaptation se traduit par l’acquisition de matériel mobile : fauteuil ergonomique, instruments spécifiques tenant compte de la particularité de la déficience lors de soins bucco-dentaires.
Enfin, l’approche comportementale permet à l’équipe soignante à rester à l’écoute du patient afin de faciliter la réalisation des soins.

Le cabinet de soins dentaire assure également des missions de dépistage et de prévention des pathologies bucco-dentaires. Depuis son ouverture en 2005, il est à l’origine de partenariats étroits entre le CHR et les centres d’accueil spécialisés.

Ce cabinet dentaire spécifique a fait l’objet de nombreuses visites de praticiens d’odontologie de différents autres CHU, désirant installer un cabinet similaire au sein de leur propre établissement.

Le trophée Innovation handicap
Institué par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), le trophée de l’Innovation HANDICAP distingue les efforts d’accessibilité aux soins mené en faveur des personnes handicapées ; l’hôpital public ayant pour mission d’assurer l’accessibilité et la prise en charge de tous.

Prise en charge adaptée des personnes handicapées – rappel de la loi du 11 février 2005
La loi du 11 février 2005 garantit à la personne handicapée un accueil et une prise en charge adaptée. La personne handicapée, présentant une déficience que ce soit d’ordre physique, sensorielle, cognitive, mentale ou psychique, est prise en charge en tant que telle. Deux grands groupes de handicaps peuvent être dégagés : les atteintes de l’enfant, telles que l’autisme, la trisomie 21, le polyhandicap…, et les atteintes de l’adulte, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou les personnes victimes d’accident vasculaire-cérébral sévère…

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.