Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«L’Ina présente les 24 heures de la télé » … à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
La Conférence des Directeurs Généraux de CHU s'associe à la manifestation nationale organisée par l'Institut National Audiovisuel (Ina) : «L'Ina présente les 24 heures de la télé », une visite d'environ 80 minutes dans les archives de près de 60 ans de télévision française ! La projection se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2006. En apportant son soutien, la Conférence entend « donner aux patients l'occasion de découvrir au même titre que le grand public les meilleurs moments de la télé ». Au sommaire, un montage original des souvenirs et chroniques audiovisuels immortalisés par la caméra : extraits cultes, inédits, provocants, drôles et émouvants de l'histoire du petit écran.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’associe à la manifestation nationale organisée par l’Institut National Audiovisuel (Ina) : «L’Ina présente les 24 heures de la télé », une visite d’environ 80 minutes dans les archives de près de 60 ans de télévision française ! La projection se déroulera le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2006. En apportant son soutien, la Conférence entend « donner aux patients l’occasion de découvrir au même titre que le grand public les meilleurs moments de la télé ». Au sommaire, un montage original des souvenirs et chroniques audiovisuels immortalisés par la caméra : extraits cultes, inédits, provocants, drôles et émouvants de l’histoire du petit écran.

Concrètement, les hôpitaux qui souhaitent participer devront organiser les 30 septembre et 1er octobre 2006 une ou plusieurs projections à l’attention de leurs publics, patients et personnels. Pour ce faire, les établissements doivent disposer d’une salle de vidéo projection ou simplement d’une télévision grand écran avec lecteur DVD. S’ils possèdent un circuit de TV interne, ils peuvent aussi diffuser le programme sur ce canal. Le divertissement est gratuit.

L’INA fournit gracieusement deux DVD et le matériel promotionnel (affiches…). Sur le premier DVD se trouve le film ‘’national » d’une heure sept minutes. Le second DVD contient un film pédagogique sur l’accès aux archives (de sept minutes).
Une seule exigence, retourner la fiche de renseignements et la convention à l’agence mandatée par l’Ina pour l’organisation logistique, à l’adresse suivante :
Lp active partner : Mme Olivia Brijawi,
23, rue la Boétie
75008 Paris
Tél : 01 42 66 18 15
olivia.brijawi@lp-activepartner.com

Mme Brijawi se tient dès à présent à votre disposition pour tout complément d’information.

Cette manifestation est l’occasion pour la Conférence des Directeurs Généraux de faire connaître la dynamique hospitalière en matière audiovisuelle : la quasi-totalité des établissements disposent d’un circuit de diffusion télévisuelle, deux festivals : Lorquin et Amiens témoignent de la richesse de la production vidéo santé, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a créé un département audiovisuel voici plus de 26 ans et présente à son actif des centaines de réalisations ! Unique en France, la chaîne de télévision de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille : AP-HM TV est conventionnée avec le CSA. Elle bénéficie de moyens de production et de diffusion … Le CHU de Toulouse a créé Télé TAM-TAM, chaîne conçue par et pour les jeunes malades. Les CHU de Lille, Metz-Thionville, Grenoble… lancent leur propre chaîne de TV hospitalière HTV. Enfin, nombreux sont les documentaires réalisés par les services audiovisuels des CHRU qui ont été primés : Orléans, Rouen…

L’Ina, premier centre d’archives de télé et de radio au monde, première banque d’images numérisées, a initié en 2002 cette manifestation qui a lieu chaque année dans plus de 400 villes françaises et étrangères.

Les partenaires 2006
Le Ministère de la Santé, le Ministère de la justice, l’Association des Maires de France, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), la Fédération hospitalière de France, la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privé, à but non lucratif (FEHAP), la Conférence des directeurs généraux de CHU, la Conférence des directeurs de CH, France 3, Télé 7 jours, les radios du groupe Nostalgie, 20 minutes, Métrobus, 2GCA.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.