Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’innovation paramédicale à l’honneur au CHU de Rouen

« Le bain thérapeutique » présenté par l’équipe de neurochirurgie et la démarche d'harmonisation de la « technique d'ablation des drains aspiratifs type redon » conduite par l’équipe de chirurgie orthopédique ont été primés lors des 8èmes « Trophées Innov’à soin » 2016 du CHU de Rouen.
« Le bain thérapeutique » présenté par l’équipe de neurochirurgie et la démarche d’harmonisation de la « technique d’ablation des drains aspiratifs type redon » conduite par l’équipe de chirurgie orthopédique ont été primés lors des 8èmes « Trophées Innov’à soin » 2016 du CHU de Rouen.
Le bain thérapeutique, prix du jury
Equipée de matériels multisensoriels snoezelen, la salle de bain thérapeutique du service de neurochirurgie se transforme en espace de bien-être. Durant ces séances, les cinq sens des patients neurovégétatifs cérébrolésés sont stimulés par des effets lumineux, des sons, ses musiques, des parfums. Cette mise en ambiance vise à rééduquer, stimuler, détendre leur corps et leur perception de l’environnement.
Pour voir la vidéo
Déterminer la « technique d’ablation des drains aspiratifs type redon » la moins douloureuse : prix coup de cœur du public
Chaque jour plusieurs dizaines de drains sont retirés au CHU de Rouen. Ce drainage aspiratif est mis en place à la fin de l’intervention chirurgicale pour évacuer les sécrétions de la plaie. Il a pour but une cicatrisation plus rapide et évite la formation d’hématome et le risque infectieux. Constatant l’absence de protocole de retrait, l’équipe a conduite une recherche pilote sur 60 patients en gynécologie pour comparer les deux techniques de retrait des drains et retenir la moins douloureuse : mode en non aspiratif et en aspiratif. La première méthode apparaît la plus adaptée. Un protocole de recherche doit confirmera ces premiers résultats.
Pour voir la vidéo
En savoir plus sur les « Trophées Innov’à soin » 
Désireux de promouvoir les travaux innovants des équipes paramédicales des trois filières de soins : infirmière, médico-technique et de rééducation, le CHU de Rouen a lancé en 2008 les « Trophées Innov’à soin », un concours annuel réservé aux soignants de l’établissement à l’origine d’une technique, d’un  savoir, d’un management innovant. Ce progrès doit participer à l’amélioration des soins du patient et respecter les valeurs soignantes. Il peut se poursuivre par un travail de recherche en soins.

Vote digital
La particularité de ce prix est son mode de sélection interactif. Les votes exprimés sur internet ont mobilisé une large audience, au total 10 513 internautes, contre 7 090 l’année dernière.
Les votans se répartissent en quatre catégories :
–          Personnels du CHU de Rouen : 4 324 votes
–          Etudiants en santé : 2 170
–          Professionnels de santé hors CHU de Rouen : 1 497
–          Grand public : 2 522

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.