Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’innovation paramédicale à l’honneur au CHU de Rouen

Auteur /Etablissement :
« Le bain thérapeutique » présenté par l’équipe de neurochirurgie et la démarche d'harmonisation de la « technique d'ablation des drains aspiratifs type redon » conduite par l’équipe de chirurgie orthopédique ont été primés lors des 8èmes « Trophées Innov’à soin » 2016 du CHU de Rouen.
« Le bain thérapeutique » présenté par l’équipe de neurochirurgie et la démarche d’harmonisation de la « technique d’ablation des drains aspiratifs type redon » conduite par l’équipe de chirurgie orthopédique ont été primés lors des 8èmes « Trophées Innov’à soin » 2016 du CHU de Rouen.
Le bain thérapeutique, prix du jury
Equipée de matériels multisensoriels snoezelen, la salle de bain thérapeutique du service de neurochirurgie se transforme en espace de bien-être. Durant ces séances, les cinq sens des patients neurovégétatifs cérébrolésés sont stimulés par des effets lumineux, des sons, ses musiques, des parfums. Cette mise en ambiance vise à rééduquer, stimuler, détendre leur corps et leur perception de l’environnement.
Pour voir la vidéo
Déterminer la « technique d’ablation des drains aspiratifs type redon » la moins douloureuse : prix coup de cœur du public
Chaque jour plusieurs dizaines de drains sont retirés au CHU de Rouen. Ce drainage aspiratif est mis en place à la fin de l’intervention chirurgicale pour évacuer les sécrétions de la plaie. Il a pour but une cicatrisation plus rapide et évite la formation d’hématome et le risque infectieux. Constatant l’absence de protocole de retrait, l’équipe a conduite une recherche pilote sur 60 patients en gynécologie pour comparer les deux techniques de retrait des drains et retenir la moins douloureuse : mode en non aspiratif et en aspiratif. La première méthode apparaît la plus adaptée. Un protocole de recherche doit confirmera ces premiers résultats.
Pour voir la vidéo
En savoir plus sur les « Trophées Innov’à soin » 
Désireux de promouvoir les travaux innovants des équipes paramédicales des trois filières de soins : infirmière, médico-technique et de rééducation, le CHU de Rouen a lancé en 2008 les « Trophées Innov’à soin », un concours annuel réservé aux soignants de l’établissement à l’origine d’une technique, d’un  savoir, d’un management innovant. Ce progrès doit participer à l’amélioration des soins du patient et respecter les valeurs soignantes. Il peut se poursuivre par un travail de recherche en soins.

Vote digital
La particularité de ce prix est son mode de sélection interactif. Les votes exprimés sur internet ont mobilisé une large audience, au total 10 513 internautes, contre 7 090 l’année dernière.
Les votans se répartissent en quatre catégories :
–          Personnels du CHU de Rouen : 4 324 votes
–          Etudiants en santé : 2 170
–          Professionnels de santé hors CHU de Rouen : 1 497
–          Grand public : 2 522

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.