Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Institut Cœur-Poumon de Lille : le projet avance bien!

Après l'ouverture de l'aile Est en janvier 2016, et du secteur Urgence et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille inaugure son aile Ouest. Cette opération, soigneusement préparée, se déroule du 13 Décembre 2017 au 18 Janvier 2018. Alors que parallèlement l'avancement du projet médical se poursuit. Objectif: réunir mi-2020, au sein de cet institut, l'ensemble des activités cardiovasculaires et pulmonaires de l'établissement.
Après l’ouverture de l’aile Est en janvier 2016, et du secteur Urgence et Soins Intensifs Cardiologiques en juin 2017, l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille inaugure son aile Ouest. Cette opération, soigneusement préparée, se déroule du 13 Décembre 2017 au 18 Janvier 2018. Alors que parallèlement  l’avancement du projet médical se poursuit. Objectif: réunir mi-2020, au sein de cet institut, l’ensemble des activités cardiovasculaires et pulmonaires de l’établissement.
L’aile Ouest de l’Institut Cœur Poumon est conçue pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients, en améliorant également les conditions de travail des équipes hospitalières. Son ouverture fournit l’occasion pour le CHU d’innover, par la création d’une unité ambulatoire de cardiologie dans des locaux adaptés. 

Un projet au service des patients

Prise en charge de certains patients en moins de 12 heures, locaux flambants neufs, vastes et lumineux, une grande majorité de chambres individuelles, fonctionnalité et meilleure cohérence des espaces: ce sont autant de mutations vers des prestations plus adaptées aux demandes des patients, des correspondants du CHU, mais aussi des autres services du CHU qui adressent des patients à l’ICP.

De nombreuses équipes impliquées et accompagnées

Plusieurs centaines de professionnels du CHU, médecins, cadres, soignants, administratifs, techniques, logistiques, sont impliqués dans la conduite du projet ICP. Le Département des Ressources Humaines et la Direction des soins accompagnent les professionnels concernés, par équipe et de façon individualisée, jusqu’à l’achèvement de l’opération.
Pour préparer l’ouverture de l’Aile Ouest, 90 infirmiers et aide soignants ont été sollicités individuellement sur leur souhait de repositionnement. 100% d’entre eux ont répondu au questionnaire transmis. 78 professionnels ont obtenu leur premier choix de positionnement.
Les agents seront accompagnés autant que nécessaire à travers des entretiens individuels qui permettent de soutenir leurs projets d’évolution au cours de cette démarche.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.