L’interrégion EST sous le signe de la coopération

Auteur /Etablissement :
6 CHRU de l'interrégion EST : BESANCON, DIJON, NANCY, REIMS, STRASBOURG et METZ-THIONVILLE (CHR)s'associent pour développer l'attractivité et l'activité de leurs établissements par la mise en oeuvre d'actions communes en matière de soins, d'enseignement et de recherche.

6 CHRU de l’interrégion EST : BESANCON, DIJON, NANCY, REIMS, STRASBOURG et METZ-THIONVILLE (CHR)s’associent pour développer l’attractivité et l’activité de leurs établissements par la mise en oeuvre d’actions communes en matière de soins, d’enseignement et de recherche.

Le groupement est né d’une réflexion de plus de 3 ans associant les Directeurs Généraux, les Présidents de CME des 6 établissements concernés et les Doyens des 5 UFR. Son siège a été fixé au CHU de DIJON. Lors de l’assemblée constitutive du 23 juin, Pierre-Charles PONS, Directeur Général du CHU de Dijon a été élu administrateur du GCS pour une durée de 3 ans. Il est assisté d’un permanent.

Naissance d’une nouvelle communauté
Coopération, mutualisation, partages… Le GCS va faciliter les collaborations en matière de formation, d’enseignement, de mobilité des praticiens et la réalisation de programmes de recherche communs et de missions communes. Les accords vont aussi déboucher sur la mise en oeuvre d’activités médicales innovantes.

Chaque établissement animera des commissions thématiques
• Enseignement, formation, mobilité des praticiens (Reims)
• Recherche, Innovation (Dijon, Nancy)
• Qualité, Evaluation des Pratiques Professionnelles (Besançon, Metz)
• Gestion documentaire (Nancy)
• Système d’information Hospitalier (Srasbourg)

Premières réalisations
Tous les CHRU ne pouvant investir dans toutes les techniques de pointe, le schéma interrégional d’organisation sanitaire a confié au GCS la préparation du projet médical interrégional concernant les activités de chirurgie cardiaque, de greffes d’organes et de cellules hématopoïétiques, de neurochirurgie et neuroradiologie interventionnelle et de grands brulés. Ce projet médical interrégional devra notamment décrire les filières et les modalités de coopération afin que tous les patients bénéficient des meilleurs soins et accèdent aux dernières innovations.

Les commissions ont également planché sur une stratégie de développement de l’innovation médicale dans l’interrégion et sur le suivi et la montée en puissance de la production scientifique de l’interrégion grâce au logiciel SIGAPS utilisé dans tous les CHR et U.
En préparation : une concertation sur les appels à projets pour les Centres Nationaux de Référence et les centres de compétences avec, à terme, la volonté de proposer un maillage harmonieux du territoire interrégional fondé sur les compétences et sur l’organisation du travail en réseau autour des maladies rares.

Un réseau ALZHEIMER, coordonné par REIMS, avec un référent désigné dans chaque établissement facilitera la mise en place du plan Alzheimer ainsi que la recherche et de la formation.

Au programme également la volonté de doper la recherche clinique et de resserrer les liens avec les Universités, l’Inserm, le CNRS et les industriels de santé. Pour atteindre ces objectifs le GCS développera les activités de la Direction de la Recherche Clinique et du Développement, impliquera la Commission Scientifique interrégionale pour la gestion du Programme Hospitalier de Recherche Clinique et les recherches à promotion institutionnelle. Le GCS a également en perspective l’installation d’un centre interrégional de Gestion des essais industriels sur les produits de santé.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.