Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ONG contre la pénurie d’ophtalmologues

Auteur /Etablissement :
« Ophtalmologie Nouvelle Génération » même acronyme qu’Organisation Non Gouvernementale, même souci pour la santé des populations mais les similitudes s’arrêtent là. Pas d'engagement international : "il serait dommage d’aller hors de nos frontières quand les besoins en ophtalmologie ne sont déjà pas satisfaits dans notre région sanitaire Rhône-Alpes ouest !" s’émeut le Pr. Philippe Gain, chirurgien-chercheur en Ophtalmologie au CHU de Saint-Etienne et promoteur d’une ophtalmologie publique de proximité.

« Ophtalmologie Nouvelle Génération » même acronyme qu’Organisation Non Gouvernementale, même souci pour la santé des populations mais les similitudes s’arrêtent là.  Pas d’engagement international : "il serait dommage d’aller hors de nos frontières quand les besoins en ophtalmologie ne sont déjà pas satisfaits dans notre région sanitaire Rhône-Alpes ouest !" s’émeut le Pr. Philippe Gain, chirurgien-chercheur en Ophtalmologie au CHU de Saint-Etienne et promoteur d’une ophtalmologie publique de proximité.

Comme tant d’autres territoires, le Sud Est de la France souffre d’une pénurie croissante d’ophtalmologues. Les délais pour obtenir un rendez-vous dépassent un an, voire un an et demi en Haute-Loire et en Ardèche alors que les besoins de santé oculaire augmentent avec le vieillissement de la population. Soucieux d’offrir aux patients une prise en charge satisfaisante, Philippe Gain a eu l’idée de créer des antennes dans les centres hospitaliers situés dans un  rayon de 80 km : Firminy d’abord, puis Annonay en 2011, Saint-Chamond et Roanne en 2012, et fin 2013, Montbrison.
Dans chacun de ces services, le patient est accueilli par un orthoptiste qui effectue les mesures et les examens de base. Les résultats sont ensuite interprétés par l’ophtalmologue. Les correspondants disposent de locaux adaptés au fonctionnement en tandem orthoptiste-ophtalmo et d’un plateau technique de haut niveau. Le laser rétinien et la chirurgie de proximité y sont essentiellement pratiqués, comme la cataracte en ambulatoire ou des injections intravitréennes pour la dégénérescence maculaire. Le CHU prend le relais pour les interventions chirurgicales les plus lourdes telles que la greffe de cornée, le décollement de la rétine, le strabisme, le glaucome, ou la chirurgie des paupières… et les urgences assurées après 18h00 et les week-ends.
Afin de rendre la fonction attractive, Philippe Gain a créé une véritable coopération entre les établissements : les praticiens effectuent une journée par semaine au CHU où une activité d’excellence leur est confiée et participent au staff avec l’ensemble de l’équipe. Enfin les services ONG sont agréés pour l’accueil et la formation de jeunes internes. «Ainsi la pénurie d’ophtalmologues sera progressivement résorbée dans les prochaines années » se réjouit Philippe Gain.
Au CHU, la création de l’ONG et de ses 5 antennes a nécessité le recrutement d’orthoptistes, une modification du bâtiment de consultation et l’acquisition de matériel d’exploration de haut niveau. L’objectif est de faire face à la demande croissante de consultations et d’urgences : «  l’équivalent du stade Geoffroy Guichard passe chaque année en consultation ophtalmologie, soit près de  36 000 personnes» constate Philippe Gain. Six nouveaux boxes de consultation, communicants entre eux, ont été créés pour le fonctionnement en tandem orthoptiste/ophtalmo. Les internes, actuellement 9 dans le service, peuvent ainsi consulter plus facilement et aider les praticiens seniors pour les pathologies plus lourdes.
Lors d’un même passage, des explorations complémentaires sophistiquées de la rétine et des greffes de cornée peuvent être réalisées. Enfin, Les injections intravitréeennes pour la dégénérescence maculaire sont effectuées sur place et non plus au bloc opératoire.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.