Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Unité de Stérilisation certifiée ISO 9001 et ISO 13485

Auteur /Etablissement :
L'Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

L’Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

Sous la responsabilité des Drs Laurence Beretz et Bénédicte Gourieux, le service de Pharmacie-Stérilisation a engagé depuis plusieurs années la mise sous assurance qualité de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux.

Avec le soutien de la Direction Générale, l’équipe de stérilisation a choisi de valoriser sa démarche par la certification du site de Hautepierre.

Les référentiels ISO 9001 et ISO 13485 choisis pour cette certification sont classiquement mis en oeuvre par les industriels fabricants de dispositifs médicaux : ils constituent des références internationales, intégrant non seulement les exigences générales de management de la qualité mais aussi des exigences spécifiques au domaine des dispositifs médicaux, comme la stérilisation, la traçabilité, la gestion des risques et le suivi à long terme.
Cette double certification valorise le travail de l’ensemble de l’équipe de stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’engage dans l’amélioration constante de ses pratiques professionnelles au bénéfice des patients hospitalisés dans l’établissement.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.