L’Unité de Stérilisation certifiée ISO 9001 et ISO 13485

Auteur /Etablissement :
L'Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

L’Unité de Stérilisation du Service de Pharmacie-Stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a passé avec succès, son premier audit de certification conjointe ISO 9001 et ISO 13485 sur le site de Hautepierre.

Sous la responsabilité des Drs Laurence Beretz et Bénédicte Gourieux, le service de Pharmacie-Stérilisation a engagé depuis plusieurs années la mise sous assurance qualité de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux.

Avec le soutien de la Direction Générale, l’équipe de stérilisation a choisi de valoriser sa démarche par la certification du site de Hautepierre.

Les référentiels ISO 9001 et ISO 13485 choisis pour cette certification sont classiquement mis en oeuvre par les industriels fabricants de dispositifs médicaux : ils constituent des références internationales, intégrant non seulement les exigences générales de management de la qualité mais aussi des exigences spécifiques au domaine des dispositifs médicaux, comme la stérilisation, la traçabilité, la gestion des risques et le suivi à long terme.
Cette double certification valorise le travail de l’ensemble de l’équipe de stérilisation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’engage dans l’amélioration constante de ses pratiques professionnelles au bénéfice des patients hospitalisés dans l’établissement.

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.