Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre le dopage : une nouvelle mission du CHU

L'antenne médicale de prévention et de lutte contre le dopage (A.M.P.L.D.) du Languedoc- Roussillon est en place au CHU depuis ce printemps 2003. Destinée à l'origine à accueillir les sportifs en situation litigieuse avec les autorités sportives ou suspects de dopage aux yeux de leur médecin, sa mission s'élargit naturellement à la prévention du dopage, vaste chantier de santé.

L’antenne médicale de prévention et de lutte contre le dopage (A.M.P.L.D.) du Languedoc- Roussillon est en place au CHU depuis ce printemps 2003. Destinée à l’origine à accueillir les sportifs en situation litigieuse avec les autorités sportives ou suspects de dopage aux yeux de leur médecin, sa mission s’élargit naturellement à la prévention du dopage, vaste chantier de santé.

L’A.M.P.L.D. est basée dans le service de Toxicologie et de Pharmacologie de l’hôpital Lapeyronie, qui lui apporte son soutien administratif et logistique. Epidémiologie et veille sanitaire sont à l’ordre du jour et la mise en évidence des pathologies consécutives au dopage est un des fer de lance de cette nouvelle antenne.

Dirigée par le professeur Jean-Pierre BLAYAC, chef du service de Toxicologie et Pharmacologie, elle est animée par un médecin du sport, le docteur Claire CONDEMINEPIRON, et un psychologue, Stéphane PROIA. Ces derniers sont impliqués de longue date dans la lutte contre le dopage : Claire CONDEMINE-PIRON est l’ancien médecin de l’équipe cycliste Festina (tour de France 1999) et vice-présidente de la Fondation Festina contre le dopage. Elle est aussi intervenante au N° vert « Ecoute dopage » et formatrice auprès des éducateurs sportifs. Stéphane PROIA intervient comme formateur auprès des écoles, collèges et éducateurs sportifs, dans une optique de prévention du dopage. Tous deux participent à l’enseignement du Diplôme Universitaire Dopage de l’Université de Montpellier. La pluridisciplinarité est essentielle à l’A.M.P.L.D.

Le dopage est en effet un domaine complexe qui touche aux frontières de plusieurs spécialités, comme l’addiction aux produits ou au sport lui-même, les pratiques sociales de recherche de performance professionnelle et/ou récréatives, les conduites à risque, l’éthique du sport, l’analyse pharmacologique et toxicologique des substances impliquées dans le dopage. C’est pourquoi l’antenne médicale situe son action dans différents pôles que sont la prise en charge des malades, l’information du public, des sportifs et des professionnels de santé, la recherche épidémiologique et toxicologique, la participation à une réflexion active des soignants intervenant sur ces différents champs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.