Lyon mise sur la thérapie assistée par l’animal pour surmonter l’épreuve de la réanimation

Auteur /Etablissement :
Pour les patients hospitalisés dans un service de soins intensifs ou en réanimation l’expérience est brutale, traumatisante et à l’origine d’un stress potentiellement destructeur. Pour les aider à mieux surmonter cette épreuve, la Fondation Hospices Civils de Lyon recherche des financements pour soutenir le projet «jeune chercheur» RéAnimal, qui vise à démontrer les bénéfices de la thérapie assistée par l’animal pour mieux tourner la page. Le coût global du projet s’élève à 23.000 €.
Pour les patients hospitalisés dans un service de soins intensifs ou en réanimation l’expérience est brutale, traumatisante et à l’origine d’un stress potentiellement destructeur. Pour les aider à mieux surmonter  cette épreuve, la Fondation Hospices Civils de Lyon recherche des financements pour soutenir le projet  «jeune chercheur» RéAnimal, qui vise à démontrer  les bénéfices de la thérapie assistée par l’animal pour mieux tourner la page. Le coût global du projet s’élève à 23.000 €.
"De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence des troubles anxieux chez les patients après une hospitalisation en réanimation. Ils vivent des moments terribles, très agressifs psychologiquement, observe le Dr Amélie MAZAUD, anesthésiste réanimateur à l’hôpital Edouard Herriot. Quand on les revoit en consultation post-réanimation, c’est frappant: nombreux sont ceux qui sont manifestement très mal à l’aise de revenir dans le service, sans compter ceux qui s’y refusent car la seule évocation de cet épisode terrible leur déclenche une grande angoisse ! On organise d’ailleurs des suivis psychologiques pour ces malades".

La médiation animale aurait un effet sur l’anxiété

Outre l’anxiété pendant le séjour hospitalier, de nombreux patients développent un syndrome de stress post-traumatique à distance de leur hospitalisation: la vie n’est plus jamais la même après un séjour en réanimation… L’équipe du Service Réanimation chirurgicale et Unité de Surveillance Continue chirurgicale de l’hôpital Edouard Herriot est convaincue de l’intérêt de la thérapie assistée par les animaux pour aider les patients à surmonter l’épreuve de la réanimation: la médiation animale aurait un véritable impact sur l’anxiété, sur l’humeur et sur la perception douloureuse des patients hospitalisés en service de soins critiques.

En toute sécurité pour les patients

Le projet RéAnimal vise à valider scientifiquement les bénéfices de la thérapie assistée par l’animal sur les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et le stress post-traumatique chez des patients hospitalisés, et à apporter la preuve que les risques potentiels (infectieux, allergiques, physiques) liés à l’introduction d’animaux dans l’hôpital peuvent être facilement contrôlés dans le cadre d’un protocole strict garantissant la sécurité des patients.

Après la phase aiguë de leur prise en charge en réanimation, les patients restent souvent un moment afin de consolider leur guérison ; c’est à ce moment-là qu’on peut agir. La médiation animale – développée notamment pour les patients âgés en EHPAD, ou pour les enfants autistes – montre des résultats spectaculaires: les patients s’ouvrent, communiquent plus, se sociabilisent, et voient leur angoisse diminuer.

Un réel bénéfice à court et à long terme

"Avec notre étude, nous voulons montrer que non seulement les patients de réanimation auraient un réel bénéfice avec cette thérapeutique, à court et à plus long terme, mais nous voulons aussi ouvrir une porte: montrer que permettre des interactions entre des chiens et des patients de réanimation sélectionnés est non seulement faisable, mais aussi et surtout sans risque pour les malades! Et ainsi ouvrir la voie à d’autres rencontres animaux-patients, et redonner le sourire à nos malades qui en ont considérablement besoin " précise le Dr Amélie MAZAUD.

L’étude RéAnimal en 5 étapes 

– Construction du projet avec des experts de l’animal: séances de travail avec des professionnels et étudiants de l’école vétérinaire VetAgro Sup.
– Sélection des patients éligibles: 56 patients sur 2 ans.
– Tests bactériologiques : recherche des bactéries multi-résistantes avant et après la thérapie assistée.
– Analyse de l’évolution des questionnaires psychométriques (évaluation des états émotionnels), de la perception douloureuse, des paramètres physiologiques témoignant d’un stress (pression artérielle, fréquences cardiaque et respiratoire…) avant et immédiatement après une séance de thérapie assistée par les animaux.
– Dépistage du syndrome de stress et questionnaire de retour sur l’expérience à 3 mois.
Pour soutenir le projet RéAnimal et faire un don: http://fondationhcl.fr / Rubrique Projets

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.