Maladies cardiovasculaires : top départ du Mois du Kèr à La Réunion

Auteur / Etablissement : ,
Crédit photo : CHU de La Réunion
Fort de la consécration de la Semaine du Kèr l’an dernier, et récompensé par un prix national de l’innovation en prévention, le CHU de La Réunion a souhaité intensifier son effort sur les pathologies cardiovasculaires. Sous l’impulsion du service de cardiologie de Saint-Denis, il a lancé début septembre la première édition d’un mois du cœur, vaste opération qui doit se traduire tout au long du mois par des consultations de dépistage et des opérations de sensibilisation délocalisées sur l’ensemble de l’île intense.

Il avait donné rendez-vous en septembre. Le 23 mai dernier, à l’occasion du salon SanteExpo, le Dr Jérôme Corré recevait, lui et l’ensemble de la délégation arrivée tout droit de La Réunion, le prix « Prévenir + guérir » des mains du ministre de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder. Celui-ci venait alors récompenser, parmi une centaine de projets, les actions innovantes et inclusives développées par le CHU autour de la prévention des maladies cardiovasculaires, et mises en lumière lors de la semaine du Kèr. Et de la semaine au mois, il n’y a qu’un pas. 

La première édition du Mois du Kèr, démarrée le 2 septembre, vient s’attaquer à ce fléau que représentent les pathologies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle etc.) sur l’île de La Réunion. Plus fréquentes qu’en métropole, elles touchent aussi les Réunionnais à un âge plus jeune et représentent la première cause de décès (+ 30% des AVC par rapport à la métropole), comme le confirme un récent rapport de Santé public France. « Ce triste constat révèle la nécessité d’agir autrement et durablement en déployant de nouvelles actions plus ciblées, de proximité et mieux adaptées aux réalités locales. », explique Lionel Calenge, Directeur général du CHU de La Réunion.

Crédit photo : CHU de La Réunion

Des actions dans les écarts et pour les femmes

C’est donc dans un contexte alarmant que le CHU de La Réunion a souhaité une mobilisation d’ampleur, « en prenant en compte tous les publics, dès le plus jeune âge, en portant attention aux personnes trop souvent oubliées. » Porté par Jérôme Corré, Chef du service de cardiologie du site Nord à Saint-Denis, le Mois du Kèr, qui inclut des institutions (ARS, CGSS, CPTS), des collectivités, des établissements publics ou privés de santé (CHU, GHER, centre de rééducation cardiaque, maisons de santé) et acteurs de terrain (médecins, infirmiers, IPA, infirmiers Asalée, diététiciens, associations), se traduit par un vaste programme d’actions

 

"Il faut tout faire pour limiter la survenue des maladies cardiovasculaires !"

Parmi elles, de nombreuses consultations de dépistages de proximité gratuites, réparties aux quatre coins de l’île, mais également des stands de prévention dans les marchés, des interventions dans des collèges et lycées, des ateliers pratiques (nutrition, cuisine sans sel), des marches du cœur. Chaque rendez-vous est guidé par une philosophie, celle de l’aller vers, au plus près de la population réunionnaise et ses réalités, ses habitudes, ses besoins, pour ramener vers le parcours de soins. 

« Il faut tout faire pour limiter la survenue des maladies cardiovasculaires ! », insiste le Dr Corré, plus déterminé que jamais. C’est possible, puisque 50 à 80% de ces pathologies pourraient être évitées par une hygiène de vie correcte. Les trois messages sur lesquels j’insiste : éviter de manger trop salé, car une consommation chronique excessive de sel favorise l’hypertension artérielle (HTA) et fatigue le rein et le coeur ; faire de l’exercice physique en bougeant tous les jours ; ne pas fumer. »

Crédit photo : CHU de La Réunion

Une journée dédiée à la santé cardiovasculaire des femmes est prévue le 17 septembre. Elle comprendra plusieurs actions dédiées au nord et au sud de La Réunion, sur Saint-Denis, Saint-Marie et Saint-Pierre. L’autre obsession du cardiologue reste les écarts, où l’accès aux soins est restreint en ce qui concerne la cardiologie (comme d’autres spécialités) et où existe une tendance à ne consulter que tardivement. C’est d’ailleurs dans ces territoires isolés que réside la genèse de cet « aller vers », et plus particulièrement dans les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, où Jérôme Corré s’est rendu à plusieurs reprises depuis 2023 (à pied ou à vélo) accompagnés de collègues et amis infirmiers.

Un modèle à exporter 

Le mois du cœur doit se terminer le 29 septembre, date de la journée mondiale du cœur. Une grande conférence sera donnée à partir de 19h, en présence du Pr François Carré du CHU de Rennes, parrain de cette première édition. Nul doute que cette dernière sera reconduite en 2026. Quant à Lionel Calenge, il ne cache pas son espoir que cette opération d’ampleur puisse inspirer d’autres territoires. « Je le crois fermement, des problématiques spécifiques de santé sur notre île peuvent faire naître des modèles de réponses innovantes. Et de ces modèles, nés ici à La Réunion, peuvent être un exemple inspirant au niveau local, jusqu’à une échelle plus grande : dans la zone Océan indien, dans l’Hexagone, pour nos Institutions et pouvoirs publics. »

Adrien Morcuende 

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.