Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies génétiques : la construction d’une expertise

Auteur /Etablissement :
Les recherches conduites par le département de génétique du CHU de Dijon lèvent le voile sur plusieurs maladies génétiques : l'anémie de Fanconi, le syndrome Oro-Facio-Digital de type 1, le syndrome de Marfan et le syndrome de Rett... L'effort porte sur l'identification des groupes à risque, seul moyen d'assurer un suivi ciblé des patients. Ce travail de longue haleine se déroule au sein de la section génétique clinique, par le Dr Olivier-Faivre et son équipe, en collaboration avec le laboratoire de biologie moléculaire du Pr Teyssier et du laboratoire de cytogénétique du Dr Mugneret. Les travaux sont menés à échelle mondiale, en collaboration avec des équipes nationales et internationales. L'expertise acquise par le département de génétique fait du CHU un centre référent pour certaines de ces pathologies rares.

Les recherches conduites par le département de génétique du CHU de Dijon lèvent le voile sur plusieurs maladies génétiques : l’anémie de Fanconi, le syndrome Oro-Facio-Digital de type 1, le syndrome de Marfan et le syndrome de Rett… L’effort porte sur l’identification des groupes à risque, seul moyen d’assurer un suivi ciblé des patients. Ce travail de longue haleine se déroule au sein de la section génétique clinique, par le Dr Olivier-Faivre et son équipe, en collaboration avec le laboratoire de biologie moléculaire du Pr Teyssier et du laboratoire de cytogénétique du Dr Mugneret. Les travaux sont menés à échelle mondiale, en collaboration avec des équipes nationales et internationales. L’expertise acquise par le département de génétique fait du CHU un centre référent pour certaines de ces pathologies rares.

L’anémie de Fanconi est une pathologie polymalformative qui prédispose à une anémie et aux leucémies aigues avec pour seul traitement préventif la greffe de moelle. L’étude internationale du Dr Olivier-Faivre entreprise à Londres en 2000 a permis d’identifier, à partir de 245 patients les groupes présentant un risque plus élevé de leucémie aiguë et pour lesquels la transplantation médullaire est requise en priorité.

L’étude sur le syndrome Oro-Facio-Digital de type 1 a permis de montrer la relation entre certains signes cliniques (retard mental, fente labio-palatine, anomalies dentaires&) et différentes mutations génétiques.

Le syndrome de marfan est une maladie héréditaire, faisant partie du groupe des affections du tissu conjonctif touchant les systèmes squelettique, oculaire, cardio-vasculaire, respiratoire et la peau. L’étude vise à déterminer s’il existe des groupes à risque, en particulier sur le plan cardiaque. Les résultats permettront d’améliorer le suivi des patients et d’adapter le conseil génétique aux caractéristiques des personnes.

Les techniques d’analyse chromosomique fines sont sollicitées pour des recherches pointues sur le retard mental. Les travaux sont effectués avec le service de cytogénétique coordonné par le Dr Mugneret.

Le département de Génétique développe de nombreux réseaux en France et à l’étranger. Il a ainsi participé à l’identification du gène de la dysplasie acromésomélique de type Maroteaux, de la dermopathie restrictive et du gène du déficit en cobalamine. Il a également coordonné une étude avec le CHU de Bicêtre sur les grossesses à risques chez les femmes porteuses d’une anémie de Blackan-Diamond à partir de registres français et allemands.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.