Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille entre dans sa période « Pastel »

Auteur /Etablissement :
L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).

L’informatique a sa langue un rien ésotérique pour les néophytes et ceux qui auront la curiosité de lire le communiqué de l’AP-HM apprécieront certainement la mutation que vient de vivre l’institution phocéenne. Un exploit silencieux puisque « ça marche ! » et dans des  proportions qui forcent le respect. En effet, la solution « Pastel » a changé le quotidien de saisie de plus d’une dizaine de milliers d’utilisateurs, une vingtaine d’applications sont concernées et 16 mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette mission hors du commun ; prochain clic le dossier patient informatisé (le DPI des initiés).
Le 17 janvier 2012, l’AP-HM a installé la solution « PASTEL » destinée à la gestion administrative des patients et la facturation des séjours.  Effectuée en une seule fois et au même moment pour les 4 hôpitaux de l’AP-HM (3 600 lits, 12 000 utilisateurs formés, 4 800 postes de travail impactés), jamais une telle opération n’a été réalisée en France. Cette nouvelle solution alimente en information plus de 18 applications simultanément  (Imagerie, Laboratoires, Radiothérapie, Psychiatrie, Pharmacie, Dictée numérique,…) grâce à un une intégration d’applications d’entreprise ( IAE Cloverleaft) gérant 41 flux de données.
Ce lancement, qui s’est effectué sans complications ou retard, est le résultat de 16 mois de travail. Il constitue la dernière phase du renouvellement du système d’information de l’AP-HM. Ainsi en 2011, l’ensemble des grandes solutions existantes ont été remplacées :
Janvier : Lancement de la gestion économique et financière (eMagh2), informatisation de la gestion des pharmacies (Pharma),
Mars : Lancement de la gestion des ressources humaines et de la paie (Agirh, PH7),
Avril : Informatisation du circuit du médicament dans 5 unités (Pharma), fin de la généralisation de la dictée numérique (Anticyclone),
Mai : Lancement de Cora (logiciel consacré  au recueil et au traitement des données du PMSI) au sein des Hôpitaux Sud et pour l’activité SSR,
Juin : Lancement de Cora à l’hôpital de la Conception,
Septembre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone Enfants, informatisation de l’HAD, informatisation des écoles d’infirmières,
Octobre : Lancement de Cora à l’Hôpital de la Timone.
Cette modernisation a très largement participé au plan de retour à l’équilibre de l’AP-HM en contribuant à l’amélioration des recettes tout  en diminuant le coût de possession de ses applications informatiques. Le système d’information de l’AP-HM dispose maintenant d’une infrastructure technique et d’un socle applicatif moderne, stable et évolutif appropriés pour déployer de nouveaux projets : FIDES, DMP,… et surtout la mise en place de son dossier patient informatisé pour lequel un cahier des charges est en cours d’écriture.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.