Marseille, nouveau centre NIDCAP, aux petits soins pour les bébés prématurés

A l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, les plus petits et les plus fragiles recevront des soins personnalisés, déterminés après une observation experte. Deux médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi et une puéricultrice Dorothée Bontinck, formés à NIDCAP*, programme de soins sur mesure pour les nouveaux-nés prématurés, viennent d'obtenir la précieuse certification internationale. Ces soins visent à soutenir et à préserver le développement des bébés très vulnérables, en impliquant leurs familles.

A l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, les plus petits et les plus fragiles recevront des soins personnalisés, déterminés après une observation experte. Deux médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi et une puéricultrice Dorothée Bontinck, formés à NIDCAP*, programme de soins sur mesure pour les nouveaux-nés prématurés, viennent d’obtenir la précieuse certification internationale. Ces soins visent à soutenir et à préserver le développement des bébés très vulnérables, en impliquant leurs familles. 
Ce programme enseigne aux soignants à observer les enfants et tout particulièrement ceux nés avant-terme pour adapter les soins qui leur seront dispensés. Les parents considérés comme des partenaires seront initiés par les équipes au décryptage du comportement de leur nourrisson. Ainsi le lien filial est valorisé et les parents sont accompagnés dès la naissance et suivis pendant plusieurs mois, même après le retour à domicile.
NIDCAP améliore la santé des enfants au cours de leur hospitalisation, permet un retour au domicile plus serein et améliore leurs performances neurocognitives à long terme, un bénéfice développemental à 12 mois a été évalué scientifiquement. 
La certification d’observatrice NIDCAP des membres du service de médecine néonatale de la Conception est une première régionale qui contribuera au développement de ces soins dans les services de néonatologie du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT 13). Ce label est une reconnaissance nationale, mais aussi internationale du milieu médical pour leur travail mené au quotidien.
Les soins de développement personnalisés et les adaptations structurelles pour améliorer l’accueil et le confort des familles font de ce service de pointe une référence dans sa spécialité.
NIDCAP s’intègre dans un projet de service qui met l’humanité et la bienveillance au centre de sa démarche. Les soignants ont été accompagnés par le Service d’Evaluation Médicale (Santé Publique, AP-HM, Dr Sophie TARDIEU), depuis 2014. Ce partenariat s’est renforcé avec la création d’un comité de pilotage NIDCAP mensuel.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.