Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MedQual, des informations de Qualité sur les Médicaments

Auteur /Etablissement :
MedQual, centre d'information et de ressources à vocation régionale pour le bon usage des médicaments, conduit une action spécifique sur le bon usage des antibiotiques afin de contribuer à l'objectif national de diminuer la consommation d'antibiotiques de 25% d'ici 2005.

MedQual, centre d’information et de ressources à vocation régionale pour le bon usage des médicaments, conduit une action spécifique sur le bon usage des antibiotiques afin de contribuer à l’objectif national de diminuer la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2005.

Avec 80 millions de prescriptions par an, la France est le premier consommateur européen d’antibiotiques.
Ce phénomène a longtemps été négligé du fait de la commercialisation régulière de nouveaux antibiotiques aux performances accrues. Mais la conséquence est grave : la sélection des bactéries résistantes est un effet inéluctable du mésusage des antibiotiques. Elle s’est amplifiée tant en ville qu’à l’hôpital, en raison de l’augmentation de l’utilisation de ces médicaments et en raison d’un usage pas toujours rationnel.
Un an après le lancement du programme de l’Assurance Maladie sur le bon usage des antibiotiques, on note une diminution de 10,2% de leur consommation.

MedQual, centre d’information et de ressources à vocation régionale pour le bon usage des médicaments, conduit une action spécifique sur le bon usage des antibiotiques afin de contribuer à l’objectif national de diminuer la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2005. Pour ce faire, MedQual bénéficie d’un financement de l’URCAM Pays de la Loire (Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville). Cette action est soutenue par un réseau de médecins, pharmaciens et odontologistes des cinq départements de la région, spécialisés en antibiothérapie. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de santé de la région appelés à prescrire, délivrer et administrer des antibiotiques.

MedQual ouvre ses portes le 5 janvier 2004 et propose :

– un site Internet (http://medqual.chu-nantes.fr). Ce site possède un espace accessible à tout public et un espace réservé aux professionnels de santé qui y trouveront :
– une synthèse des référentiels nationaux et locaux validés par les experts
– une mise en commun des travaux et expériences locales
– des informations pratiques d’aide à la prescription et à l’administration des antibiotiques, pour les enfants et les personnes âgées par exemple
– une veille épidémiologique :
– suivi du profil de sensibilité aux antibiotiques de bactéries responsables d’infections communautaires, grâce à un réseau régional de laboratoires d’analyses biologiques et médicales
– alerte épidémique régionale

– un forum de discussion et une lettre d’actualités permettront une communication interactive au quotidien

– un conseil en ligne (9h-17h30 les jours ouvrables) : tel : 02.40.08.41.62

L’impact de l’action de MedQual sera évaluée par la réalisation d’enquêtes de pratiques auprès des professionnels de santé de la région Pays de la Loire

MedQual est animé par :
– une équipe de pharmaciens et de médecins permanents,
– un réseau d’experts en antibiothérapie, hospitaliers et communautaires,
et bénéficie d’un fonds documentaire actualisé.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.