Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mireille Faugère nommée directrice générale de l’AP-HP

Mireille Faugère nommée directrice générale de l'AP-HPMireille Faugère a été nommée à la tête de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l'intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L'action qu'il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d'Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.
Mireille Faugère a été nommée à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L’action qu’il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d’Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF où elle a successivement assuré le développement du réseau TGV Méditerranée et la direction de la gare Montparnasse avant d’être appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement.

À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui sous son impulsion devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com, en charge des transports et des services à grande vitesse en France et en Europe à travers les marques TGV, Eurostar, Thalys et le site Internet Voyages-sncf.com.

Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance. En parallèle elle donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.

Mireille Faugère est administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EdF.

Dans un communiqué en date du 22 septembre, Jean Léonetti, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et Gérard Vincent délégué général saluent l’action menée par Benoît Leclercq. La FHF rappelle l’audace, le courage et la détermination de Benoît Leclercq, qui en ayant le souci permanent de la concertation la plus large, « a démontré que le premier établissement de soins français pouvait mener à bien des réorganisations d’ampleur, que le plan stratégique qui vient d’être voté devrait encore accélérer ».

Sources
webzine de l’AP-HP ? article d’Eve Aulong
Communiqué FHF

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.