Mireille Faugère a été nommée à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L’action qu’il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d’Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France. |
Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF où elle a successivement assuré le développement du réseau TGV Méditerranée et la direction de la gare Montparnasse avant d’être appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement.
À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui sous son impulsion devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com, en charge des transports et des services à grande vitesse en France et en Europe à travers les marques TGV, Eurostar, Thalys et le site Internet Voyages-sncf.com.
Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance. En parallèle elle donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.
Mireille Faugère est administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EdF.
Dans un communiqué en date du 22 septembre, Jean Léonetti, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et Gérard Vincent délégué général saluent l’action menée par Benoît Leclercq. La FHF rappelle l’audace, le courage et la détermination de Benoît Leclercq, qui en ayant le souci permanent de la concertation la plus large, « a démontré que le premier établissement de soins français pouvait mener à bien des réorganisations d’ampleur, que le plan stratégique qui vient d’être voté devrait encore accélérer ».
Sources
webzine de l’AP-HP ? article d’Eve Aulong
Communiqué FHF