Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mireille Faugère nommée directrice générale de l’AP-HP

Mireille Faugère nommée directrice générale de l'AP-HPMireille Faugère a été nommée à la tête de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l'intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L'action qu'il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d'Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.
Mireille Faugère a été nommée à la tête de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2010. La nouvelle directrice générale a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF. Mireille Faugère remplace Benoît Leclercq qui rejoint la Cour des Comptes. L’action qu’il a menée durant 4 années passées aux commandes du premier centre hospitalo-universitaire d’Europe a été saluée par la Fédération Hospitalière de France.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris en 1978, Mireille Faugère a effectué l’intégralité de sa carrière à la SNCF où elle a successivement assuré le développement du réseau TGV Méditerranée et la direction de la gare Montparnasse avant d’être appelée à la tête du département Stratégies au sein de la Direction de l’Économie, de la Stratégie et de l’Investissement.

À partir de 1996, elle prend la responsabilité de l’action commerciale et marketing à la Direction Grandes Lignes. En 2000, elle crée le site voyages-sncf.com qui sous son impulsion devient rapidement le premier site marchand et de tourisme français. En 2003 elle est nommée Directrice Générale de SNCF Voyages et Présidente de Voyages-sncf.com, en charge des transports et des services à grande vitesse en France et en Europe à travers les marques TGV, Eurostar, Thalys et le site Internet Voyages-sncf.com.

Elle mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service tout en parvenant à une amélioration sensible de sa performance. En parallèle elle donne une dimension internationale à l’activité en développant des coopérations internationales et des prises de participations dans des sociétés étrangères de grande vitesse.

Mireille Faugère est administratrice indépendante d’Essilor International et d’EdF. Elle préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EdF.

Dans un communiqué en date du 22 septembre, Jean Léonetti, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), et Gérard Vincent délégué général saluent l’action menée par Benoît Leclercq. La FHF rappelle l’audace, le courage et la détermination de Benoît Leclercq, qui en ayant le souci permanent de la concertation la plus large, « a démontré que le premier établissement de soins français pouvait mener à bien des réorganisations d’ampleur, que le plan stratégique qui vient d’être voté devrait encore accélérer ».

Sources
webzine de l’AP-HP ? article d’Eve Aulong
Communiqué FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.