Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise en place d’un Centre de Soutien pour les Réseaux de Santé

Auteur /Etablissement :
Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé vient soutenir l'action intersectorielle en Région PACA.L'essor des réseaux territoriaux polyvalents et la volonté d'anticiper les réformes à venir ont décidé les acteurs locaux impliqués dans le pilotage et la coordination des réseaux de santé des Alpes Maritimes à s'associer pour réaliser un Centre de Soutien aux Réseaux de Santé. Objectif : soutenir leur développement et coordonner leurs actions territoriales.

Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé vient soutenir l’action intersectorielle en Région PACA.
L’essor des réseaux territoriaux polyvalents et la volonté d’anticiper les réformes à venir ont décidé les acteurs locaux impliqués dans le pilotage et la coordination des réseaux de santé des Alpes Maritimes à s’associer pour réaliser un Centre de Soutien aux Réseaux de Santé . Objectif : soutenir leur développement et coordonner leurs actions territoriales.

Le centre qui vise à l’échange d’informations et de pratiques met l’accent sur le respect d’une prise en charge en rapport avec les parcours de vie de la personne. L’effort porte sur le suivi de la continuité et sur la complémentarité des acteurs entre eux, tout en respectant les territoires de prise en charge.

Plutôt que d’uniformiser les pratiques et l’action des partenaires, les promoteurs souhaitent faire bénéficier les réseaux adhérents au Centre, de la richesse des activités et le partage des compétences. Simplifier l’action auprès des acteurs libéraux et auprès des patients, mieux coordonner les activités en apportant un soutien méthodologique et éviter les redondances en mutualisant ce qui peut l’être sont les objectifs poursuivis.

Cette approche semble indispensable eu égard à l’intrication des pathologies dans le processus de vieillissement et peut constituer une façon très concrète de mettre le patient au coeur du dispositif. Le Centre qui n’assure aucun acte de soin et ne dispense aucune prestation sociale offre un espace d’échanges et de relations sociales qui se construit par les intéressés eux-mêmes.

Ce projet récemment financé s’intègre dans le projet plus vaste d’Espace Partagé de Santé Publique qui regroupe aujourd’hui des partenaires qui se sont choisis et reconnus à travers leur implication, à divers titres, dans la santé publique. Ce regroupement acté par un protocole d’accord associe l’Etat (DRASS PACA et DDASS 06), l’ARH PACA, le Groupement régional de santé publique, la Mairie de Nice, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le CCAS de la Ville de Nice, la Mutualité française PACA, l’Université de Nice-Sophia Antipolis et la Faculté de Médecine, la CPAM 06, le Comité Départemental d’éducation pour la santé, l’Union des associations d’usagers du système de santé et le CHU de Nice.

Pour plus de renseignements, merci de contacter le Président de l’Association :
Dr Franck LE DUFF
Centre de Soutien aux Réseaux de Santé
38 Avenue Henry DUNANT 06100 NICE
Tél : 0492035635
Mél : href= »mailto:csrspaca@gmail.com »

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.