Naissance d’une communauté d’établissements

Auteur /Etablissement :
Pour adapter l'organisation hospitalière aux besoins de la population, l'ordonnance du 24 avril 1996 a prévu la possibilité de créer une Communautés d'Etablissements de Santé. Le bassin de santé de Montpellier vient de constituer la sienne.

Signature d’une Charte constitutive et d’une Convention de fonctionnement

Le 21 mars 2001, les directeurs des 11 établissements concernés ont ratifié la charte constitutive et la convention de fonctionnement déjà approuvées par les instances décisionnelles de chacun des 11 centres. La séance de signature s’est déroulée au CHU de Montpellier, en présence des représentants de l’ARH, de la DRASS et de la DDASS de l’Hérault.

Les partenaires de la Communauté d’établissements

La Communauté regroupe les 11 établissements de soins du secteur sanitaire de Montpellier assurant le service public hospitalier : le CHU de Montpellier, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer Val d’Aurelle, le Centre Propara, les Cliniques Beausoleil et Mas de Rochet, le Centre de Rééducation de Maguelone, l’Institut Saint-Pierre à Palavas, l’hôpital Coste Floret de Lamalou ainsi que les hôpitaux locaux de Lunel, Clermont l’Hérault et Lodève.

La composition du Conseil de Communauté

La Communauté d’établissements, créée sous la forme juridique d’une convention multilatérale, respecte l’autonomie juridique et budgétaire ainsi que l’autonomie de gestion de chaque établissement membre. A sa tête : un Conseil de Communauté composé du Président du Conseil d’Administration, du Directeur et du Président de la Communauté médicale de chaque établissement membre. Le Conseil de Communauté a pour mission de définir la politique générale et d’arrêter les orientations et projets de coopération entre établissements.

La mission de la Communauté d’établissements

L’objectif général poursuivi est l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et le développement d’actions portant sur la prévention, le dépistage, la recherche et l’évaluation en soins.
Principaux axes de travail :
– la cancérologie : coordination des soins et de la prévention dans le cadre d’un réseau de soins régional,
– le vieillissement : développement de pôles diagnostiques référents en géronto-psychiatrie, favoriser la prévention, …
– les soins de suite et de réadaptation : mise en place de filières de soins, amélioration de la prise en charge des pathologies chroniques, …
– l’acquisition et le partage d’équipements communs, l’harmonisation des protocoles de soins, le partage de compétences dans le domaine de la formation des personnels, l’amélioration de l’accès et de la diffusion de l’information médicale, …
Chacun de ces thèmes a été déterminé en cohérence avec le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS).

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.