Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy distingué pour sa formation managériale et un projet développement durable

Auteur /Etablissement :
Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT - Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT – Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.
Pour cette formation inédite le CHU de Nancy s’est vu décerner le prix « 3R » dans la catégorie « Projet Remarquable » lors du salon Hôpital Expo 2012. Les organisateurs (rédactions du Quotidien du Médecin et comités d’experts) ont ainsi mis à l’honneur un projet qui contribue à l’amélioration des organisations et des services aux professionnels de santé et aux patients.
Et en effet , l’ambition de la formation est d’expérimenter de nouveaux modes de management, d’utiliser une communication efficace au service de l’enseignement et de conduire le changement grâce à une meilleure connaissance de l’environnement du CHU. L’enseignement dispense aussi une maîtrise des méthodes d’amélioration d’une production scientifique et favorise la constitution d’un réseau d’entraide entre pairs.
Le CHU de Nancy, avec le Centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin, a également reçu un Award Développement Durable Hospitalier, catégorie Collaboration avec les parties prenantes, pour le projet « Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour le Technopôle de Brabois ».

Signé notamment avec l’Université de Lorraine et des organismes à l’origine du concept, l’Association Nancy-Brabois Technopôle en lien avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), le Plan vise à faciliter les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, le CHU de Nancy s’est également distingué au Concours des chefs organisé à Hôpital Expo : une 4e place ex aequo sur 24 pour les 2 équipes du service Restauration sélectionnées pour participer à la compétition. Il s’agissait de réaliser sur place un menu pour un repas amélioré à destination des patients. Critères du jury : originalité du menu, équilibre alimentaire et valeurs nutritionnelles des produits, goût, coût du menu obligatoirement inférieur ou égal à 4,50 Euros TTC.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.