Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy distingué pour sa formation managériale et un projet développement durable

Auteur /Etablissement :
Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT - Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.

Fruit d’une démarche partenariale novatrice, la formation aux questions managériales « PASSEPORT – Pilotage carrière » est destinée aux médecins et aux directeurs émergents du milieu hospitalo-universitaire. Mise en place par le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine de Nancy, ICN Business School, avec le soutien de Sanofi, elle accueille cette année sa deuxième promotion.
Pour cette formation inédite le CHU de Nancy s’est vu décerner le prix « 3R » dans la catégorie « Projet Remarquable » lors du salon Hôpital Expo 2012. Les organisateurs (rédactions du Quotidien du Médecin et comités d’experts) ont ainsi mis à l’honneur un projet qui contribue à l’amélioration des organisations et des services aux professionnels de santé et aux patients.
Et en effet , l’ambition de la formation est d’expérimenter de nouveaux modes de management, d’utiliser une communication efficace au service de l’enseignement et de conduire le changement grâce à une meilleure connaissance de l’environnement du CHU. L’enseignement dispense aussi une maîtrise des méthodes d’amélioration d’une production scientifique et favorise la constitution d’un réseau d’entraide entre pairs.
Le CHU de Nancy, avec le Centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin, a également reçu un Award Développement Durable Hospitalier, catégorie Collaboration avec les parties prenantes, pour le projet « Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour le Technopôle de Brabois ».

Signé notamment avec l’Université de Lorraine et des organismes à l’origine du concept, l’Association Nancy-Brabois Technopôle en lien avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne (ADUAN), le Plan vise à faciliter les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Enfin, le CHU de Nancy s’est également distingué au Concours des chefs organisé à Hôpital Expo : une 4e place ex aequo sur 24 pour les 2 équipes du service Restauration sélectionnées pour participer à la compétition. Il s’agissait de réaliser sur place un menu pour un repas amélioré à destination des patients. Critères du jury : originalité du menu, équilibre alimentaire et valeurs nutritionnelles des produits, goût, coût du menu obligatoirement inférieur ou égal à 4,50 Euros TTC.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.