Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nancy, lauréat des « Victoires de la modernisation de l’Etat »

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nancy à été distingué pour son dispositif «L'hôpital du futur » dans le cadre des « Victoires de la modernisation de l'Etat » organisées par le magazine « Acteurs publics ». « L'hôpital du futur » c'est l'utilisation de divers réseaux numériques pour optimiser l'organisation, la qualité des soins, le confort hôtelier du patient et l'accueil téléphonique à l'hôpital.

Le CHU de Nancy à été distingué pour son dispositif «L’hôpital du futur » dans le cadre des « Victoires de la modernisation de l’Etat » organisées par le magazine « Acteurs publics ». « L’hôpital du futur » c’est l’utilisation de divers réseaux numériques pour optimiser l’organisation, la qualité des soins, le confort hôtelier du patient et l’accueil téléphonique à l’hôpital.

Depuis bientôt deux ans les patients du bâtiment Grosdidier du service Chirurgie Générale et Urgences- Chirurgie Thoracique sur le site de l’hôpital Central disposent, au pied de leur lit, d’un écran tactile mobile leur permettant de recevoir la télévision, Internet et le téléphone. Cet outil est également partagé par les médecins qui peuvent y lire les radios des patients après le filtrage d’un code d’accès personnalisé.

Autre innovation en place au CHU depuis un an : la mise en service d’une plate-forme téléphonique sous IP qui, grâce à la formation des opérateurs, réduit les délais d’attente des appelants et améliore les relations avec les usagers en offrant un numéro d’appel unique.

Ces innovations s’inscrivent dans le projet d’établissement du CHU et ont vu le jour dans le cadre d’un partenariat noué avec la division santé d’Orange (groupe France Télécom). C’est le Directeur Informatique du CHU de Nancy, Jean-Marc Virion qui a reçu des mains d’André Santini, secrétaire d’état en charge de la Fonction Publique, cette victoire mercredi 9 juillet 08 à Paris.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.