Le CHU de Nancy à été distingué pour son dispositif «L’hôpital du futur » dans le cadre des « Victoires de la modernisation de l’Etat » organisées par le magazine « Acteurs publics ». « L’hôpital du futur » c’est l’utilisation de divers réseaux numériques pour optimiser l’organisation, la qualité des soins, le confort hôtelier du patient et l’accueil téléphonique à l’hôpital.
Depuis bientôt deux ans les patients du bâtiment Grosdidier du service Chirurgie Générale et Urgences- Chirurgie Thoracique sur le site de l’hôpital Central disposent, au pied de leur lit, d’un écran tactile mobile leur permettant de recevoir la télévision, Internet et le téléphone. Cet outil est également partagé par les médecins qui peuvent y lire les radios des patients après le filtrage d’un code d’accès personnalisé.
Autre innovation en place au CHU depuis un an : la mise en service d’une plate-forme téléphonique sous IP qui, grâce à la formation des opérateurs, réduit les délais d’attente des appelants et améliore les relations avec les usagers en offrant un numéro d’appel unique.
Ces innovations s’inscrivent dans le projet d’établissement du CHU et ont vu le jour dans le cadre d’un partenariat noué avec la division santé d’Orange (groupe France Télécom). C’est le Directeur Informatique du CHU de Nancy, Jean-Marc Virion qui a reçu des mains d’André Santini, secrétaire d’état en charge de la Fonction Publique, cette victoire mercredi 9 juillet 08 à Paris.