Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nice Montréal Québec : Création d’un Espace Partagé de Santé Publique

Auteur /Etablissement :
Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l'Université de Montréal, l'Institut National de Santé Publique de Québec et l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d'un Espace Partagé de Santé Publique.

Signée le 5 octobre 2009, la convention passée entre l’Université de Montréal, l’Institut National de Santé Publique de Québec et l’Université de Nice Sophia Antipolis, la Faculté de Médecine de Nice et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a permis la création d’un Espace Partagé de Santé Publique.

Cette initiative unique au monde a été portée par le CHU de Nice depuis 2001 et a suscité l’intérêt des responsables de la Santé Publique au Québec. L’enjeu : établir entre tous les partenaires des liens privilégiés en santé publique afin de promouvoir la Recherche, l’Enseignement, la Formation des médecins et des professionnels de santé.

Reconnu mondialement et particulièrement pour son rôle de précurseur et ses compétences en politique de santé publique, le Québec a été sollicité pour accompagner la structuration du projet d’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) et pour assurer une collaboration universitaire avec les meilleurs dans ce domaine.

Le 5 octobre 2009, le professeur Daniel Benchimol, Adjoint à la Santé, Doyen de la faculté de Médecine de Nice*, Albert Marouani, Président de l’université de Nice Sophia Antipolis, Luc Boileau, Directeur Général de l’institut National de Santé Publique du Québec et Richard Massé, Directeur de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal ont entériné une convention triennale visant à :
– Développer des projets de formation et de recherche,
– Encourager l’organisation de séminaires, colloques et conférences auxquels pourront participer des représentants de chacune des parties,
– Faciliter l’échange de professeurs et chercheurs multidisciplinaires dans le contexte de missions d’enseignement, de formation et de recherche,
– Echanger de l’information, du matériel d’enseignement et de recherche,
– Accueillir les étudiants dans le cadre de stages de formation ou de perfectionnement.

* représentant Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.