Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nicolas Sarkozy en visite au CHU de Fort-de-France

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l'île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d'Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés.

Après sa visite en Haïti, Nicolas Sarkozy s’est rendu en Martinique le 17 février. Au cours des 24h passées sur l’île, le Président de la République a rencontré de jeunes victimes du séisme hospitalisées à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME) du CHU de Fort-de-France. Le CHU de Fort-de-France a reçu au total 118 patients en provenance d’Haïti dont 53 enfants. Au jour de la visite du Président, 29 enfants et 11 adultes étaient encore hospitalisés..

Monsieur Nicolas Sarkozy a été accueilli à la MFME vers 15h par une délégation composée de M. Yvon Pacquit, vice-président du Conseil d’Administration, M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU, le Docteur Patrick René-Corail, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, M. Christian Ursulet, préfigurateur de l’ARS de Martinique.

Le cortège s’est rendu dans le service de Chirurgie infantile puis a été pris en charge par le chef de service, responsable du pôle femme, mère, enfant, le Docteur Jean-françois Colombani et son équipe. Les pathologies soignées et les enfants présents ont été présentés au Chef de l’Etat. Ce dernier a pris un long temps d’échanges avec les jeunes patients.

A l’issue de cette visite le cortège présidentiel a été conduit vers une salle de réunion. Le Président a pu y échanger avec des médecins et des soignants autour d’un rafraîchissement. Il n’a pas manqué de les féliciter pour le travail accompli.

M. Daniel Riam, Directeur Général du CHU et son équipe ont été reçus durant trois heures par le conseiller santé du Président. Les entretiens ont porté sur les enjeux actuels du CHU de Fort-de-France, notamment la reconstruction du plateau technique, la mise aux normes parasismiques des bâtiments d’hospitalisation et la situation financière dégradée de l’établissement.

La visite présidentielle au CHU s’est terminée autour de 16h, Monsieur Nicolas Sarkozy dirigé vers l’hélistation du CHU s’est envolé vers son hôtel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.