Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nîmes : le CHU et France Bleu Gard-Lozère lancent « chroniques santé »

Le CHU de Nîmes et France Bleu Gard-Lozère assurent des missions convergentes de service public, d’information, de prévention et de sensibilisation. Il était donc logique qu'ils se retrouvent pour créer ensemble des « chroniques santé ». Originale dans le paysage hospitalier français, cette initiative sera officialisée par la signature d’une convention de partenariat, le 26 avril 2016.
Le CHU de Nîmes et France Bleu Gard-Lozère assurent des missions convergentes de service public, d’information, de prévention et de sensibilisation. Il était donc logique qu’ils se retrouvent pour créer ensemble des « chroniques santé ». Originale dans le paysage hospitalier français, cette initiative sera officialisée par la signature d’une convention de partenariat, le 26 avril 2016
Une semaine par mois, une thématique de santé publique sera traitée en cinq angles différents, du lundi au vendredi dans une chronique matinale santé qui s’ouvrira à 9h50 dans l’émission "Les Experts". Animée par Olivier Devic, elle accueillera les spécialistes du CHU de Nîmes pendant 2’30 ». Les sujets sélectionnés seront en lien avec les actualités et les problématiques de saisons : allergies, sommeil, dermatologie, bien vieillir…
Partant d’une connaissance scientifique, l’émission radio fera œuvre de pédagogie en diffusant un savoir accessible et partagé avec les auditeurs. Gageons que cette meilleure compréhension des pathologies et des risques motivera les auditeurs à adopter des comportements bénéfiques pour leur santé. Ces derniers pourront réagir sur Twitter, Facebook et par mail, poser des questions, témoigner de leurs expériences. Et c’est peut-être dans cette interaction entre le public et les experts que se jouera le succès de cette nouvelle communication radiophonique, active et directe entre le CHU et la population.

La parole aux porteurs du projet

Martine Ladoucette, Directrice générale du CHU de Nîmes déclare à ce propos « En tant que services publics dédiés à la communauté gardoise, le CHU de Nîmes et France Bleu Gard-Lozère interagissent déjà depuis longtemps afin d’informer au mieux le territoire des problématiques et des sujets en santé, que ce soit au travers d’interviews, de reportages et de communications diverses sur nos évènements et nos projets. Ce partenariat s’inscrit dans la suite heureuse et logique de ces liens et de ce but commun : je m’en réjouis »

Nicolas Varenne, Directeur de France Bleu Gard-Lozère annonce « Répondre au mieux aux préoccupations de la vie quotidienne de nos auditeurs : FBGL est une radio généraliste de proximité qui a pour objectif de transmettre de l’information toujours plus qualitative. C’est pourquoi, ce partenariat a le mérite de combiner l’expertise en santé du CHU de Nîmes, avec la force de diffusion de notre station. Nous apportons ainsi une pierre de plus à l’édifice de nos valeurs qui ont à cœur de développer le tissus local en favorisant les interactions avec tous les acteurs locaux ».
Le Pr Pierre Marès, fer de lance du projet et Président de la sous-commission Communication de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Nîmes ajoute « Le but de ces chroniques santé est de toucher un large public. Les médecins qui interviendront souhaitent délivrer des informations claires, communiquer sur les actualités de la médecine et de la recherche, mais surtout donner des conseils pratiques qui serviront dans la vie de tous les jours : par exemple, avec les beaux jours qui reviennent et le pollen : comment réagir en cas d’allergie? ».
En savoir plus sur

Radio France Bleu Gard-Lozère 

Forte de ses 104 900 auditeurs quotidiens, France Bleu Gard Lozère renforce sa présence dans le paysage médiatique régionale en devenant première radio sur sa zone d’écoute (« Gard-Lozère ») et à Nîmes. 
Chaque jour, une équipe d’une trentaine de professionnels s’attache à défendre avec fierté, les valeurs de proximité et les initiatives locales, afin de créer du lien sur le territoire. Mais l’acteur principal, c’est l’auditeur ; à tout moment il peut participer, interagir, et s’exprimer. 
France Bleu Gard Lozère est également un média engagé dans l’information aux populations, notamment lors des intempéries; la solidarité entre tous est alors pleinement mise en valeur. 
Ecouter France Bleu Gard Lozère, c’est enfin profiter de la musique, s’amuser, gagner des cadeaux, apprendre mille et une chose sur la vie locale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.