Bonne nouvelle : la Haute Autorité de Santé (HAS) relève le niveau de certification de l’établissement. Le CHU de Nantes est ainsi certifié en B avec seulement deux recommandations d’amélioration, l’une portant sur la prise en charge médicamenteuse et l’autre sur les droits des patients.
« La communauté médicale du CHU de Nantes, avec l’ensemble des professionnels, se réjouit de ce résultat très positif. La certification est un moment fort et exigeant de la vie d’un établissement qui mobilise tout le personnel dans une démarche commune. C’est bien grâce à ce collectif que le résultat est au rendez-vous. Ce rapport contribue aussi à une progression de la qualité des prises en charge en ciblant des points d’amélioration sur lesquels nous nous mobilisons. » déclare le Pr Antoine Magnan, président de la commission médicale d’établissement.
« Ce rapport confirme notre positionnement très favorable parmi les établissements de taille équivalente et récompensent les efforts déployés par l’ensemble des professionnels en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurisation des prises en charge. » se félicite Phlippe Sudreau, directeur général.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.