Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Université Bordeaux Segalen reforment leur gouvernance et leur stratégie de développement. Objectif : consolider leur positionnement d’excellence au plan national et international. La convention constitutive de cette nouvelle alliance CHU-Université est signée le 22 novembre 2010 en présence d’Alain Juppé, Ministre de la défense et des anciens combattants, Maire de Bordeaux, Président du Conseil de surveillance du CHU de Bordeaux, de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie, Chancelier des universités d’Aquitaine d’Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux et du du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux Segalen. Une démarche novatrice pour la communauté hospitalo-universitaire française !
Cette convention précise les dispositions générales et les axes de collaborations du CHU et de l’Université qui portent sur la formation, la recherche, l’éthique, l’attractivité et l’évaluation, les fonctions logistiques et les systèmes d’information hospitalier, mais aussi la santé au travail ou bien le développement durable et l’environnement.
Des dispositions particulières relatives à la gestion des ressources humaines, personnels comme étudiants et stagiaires, mais aussi locaux et équipements partagés sont également prévues.
Un volet complémentaire porte sur la dimension novatrice et essentielle des activités de valorisation de la recherche du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université de Bordeaux et sur « une boîte à outils » mise à la disposition des équipes hospitalières et universitaires.
Des dispositions semblables sont prévues dans une convention à venir liant également l’Université avec le Centre de Lutte Contre le Cancer (Institut Bergonié) concernant la recherche, la formation et les emplois hospitalo-universitaires.
Par ailleurs, l’Université sera amenée à conventionner certaines missions avec le Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens. »