Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle convention constitutive CHU/Université

Auteur /Etablissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l'Université Bordeaux Segalen reforment leur gouvernance et leur stratégie de développement. Objectif : consolider leur positionnement d'excellence au plan national et international. La convention constitutive de cette nouvelle alliance CHU-Université est signée le 22 novembre 2010 en présence d'Alain Juppé, Ministre de la défense et des anciens combattants, Maire de Bordeaux, Président du Conseil de surveillance du CHU de Bordeaux, de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'académie, Chancelier des universités d'Aquitaine d'Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux et du du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université Bordeaux Segalen. Une démarche novatrice pour la communauté hospitalo-universitaire française !

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Université Bordeaux Segalen reforment leur gouvernance et leur stratégie de développement. Objectif : consolider leur positionnement d’excellence au plan national et international. La convention constitutive de cette nouvelle alliance CHU-Université est signée le 22 novembre 2010 en présence d’Alain Juppé, Ministre de la défense et des anciens combattants, Maire de Bordeaux, Président du Conseil de surveillance du CHU de Bordeaux, de Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’académie, Chancelier des universités d’Aquitaine d’Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux et du du Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux Segalen. Une démarche novatrice pour la communauté hospitalo-universitaire française !

Cette convention précise les dispositions générales et les axes de collaborations du CHU et de l’Université qui portent sur la formation, la recherche, l’éthique, l’attractivité et l’évaluation, les fonctions logistiques et les systèmes d’information hospitalier, mais aussi la santé au travail ou bien le développement durable et l’environnement.

Des dispositions particulières relatives à la gestion des ressources humaines, personnels comme étudiants et stagiaires, mais aussi locaux et équipements partagés sont également prévues.

Un volet complémentaire porte sur la dimension novatrice et essentielle des activités de valorisation de la recherche du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université de Bordeaux et sur « une boîte à outils » mise à la disposition des équipes hospitalières et universitaires.

Des dispositions semblables sont prévues dans une convention à venir liant également l’Université avec le Centre de Lutte Contre le Cancer (Institut Bergonié) concernant la recherche, la formation et les emplois hospitalo-universitaires.
Par ailleurs, l’Université sera amenée à conventionner certaines missions avec le Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens. »

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.