Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelles technologies version soins : l’iPod® pour les aides-soignants

Auteur /Etablissement :
IPod pour les aides-soignantsLe CHU de Lyon décline les nouvelles technologies en version soins. Après l'informatisation du dossier patient et l'envoi de SMS aux consultants pour éviter les oublis de rendez-vous, les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition de ses aides-soignants des iPod Touch® v.2. Objectifs : améliorer la sécurité et la traçabilité des actes. Au lit du patient, les aides-soignants saisissent les paramètres vitaux (température, pulsations, rythme respiratoire, selles et urine) et les paramètres de douleur des patients, sur les iPod. Grâce à la couverture WiFi des établissements, les données enregistrées alimentent automatiquement le dossier patient informatisé. Solution alternative au papier et à la transmission orale, l'iPod est garant d'une plus grande sécurité des soins et d'une meilleure traçabilité des actes.
Le CHU de Lyon décline les nouvelles technologies en version soins. Après l’informatisation du dossier patient et l’envoi de SMS aux consultants pour éviter les oublis de rendez-vous, les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition de ses aides-soignants des iPod Touch® v.2. Objectifs : améliorer la sécurité et la traçabilité des actes.

Au lit du patient, les aides-soignants saisissent les paramètres vitaux (température, pulsations, rythme respiratoire, selles et urine) et les paramètres de douleur des patients, sur les iPod. Grâce à la couverture WiFi des établissements, les données enregistrées alimentent automatiquement le dossier patient informatisé. Solution alternative au papier et à la transmission orale, l’iPod est garant d’une plus grande sécurité des soins et d’une meilleure traçabilité des actes.

Grâce à sa taille réduite, l’iPod Touch a été jugé comme la meilleure réponse aux problématiques de mobilité et d’ergonomie de cette catégorie de professionnels.

Un outil adapté au métier d’aide-soignant
Le déploiement d’iPod auprès des soignants s’intègre dans le projet d’informatisation du dossier patient, initié au CHU de Lyon. En 2005, le projet OPIUM (Outil de Prescription Informatisée de l’Unité Médicale) informatise la prescription médicale : les médecins prescrivent, les pharmaciens contrôlent, et les infirmières distribuent les médicaments et soins. Ces dernières se déplacent de chambre en chambre avec un chariot OPIUM équipé d’un ordinateur et des médicaments pour chaque patient visité. Cet outil, parfaitement adapté aux infirmières, ne semblait pas convenir aux aides-soignants, qui doivent pouvoir bénéficier d’une mobilité optimale. L’iPod est plus facilement transportable, et l’application développée a été spécialement pensée pour répondre aux besoins de ces professionnels, avec une navigation simple et pratique.

L’application remporte déjà un vif succès. Les 15 iPod déployés à la fin de l’été ont depuis été multipliés par 5 à la demande des soignants. D’ici fin 2011, tous les aides-soignants du CHU seront équipés (ce qui représente environ 400 iPod). Ce nouvel outil ergonomique représente un investissement à moindre coût, avec un prix de 180 ? contre 1200 ? pour un chariot OPIUM.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.