Nutrition : 3 recettes et un livre

Auteur /Etablissement :
Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d'Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L'objectif à 3 ans est d'établir des procédures relatives à l'alimentation et la nutrition de tous les patients.

Créé en février 2001 le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition d’Angers élabore et met en oeuvre une démarche qualité pour la fonction restauration-nutrition au CHU. L’objectif à 3 ans est d’établir des procédures relatives à l’alimentation et la nutrition de tous les patients. En 2002, le CLAN d’Angers a mené un travail spécifique sur l’alimentation de la future maman, de la personne âgée, des patients atteints de cancer…

Alimentation et grossesse : Le CLAN mène une enquête auprès des femmes enceintes sur les modalités d’information de la relation «alimentation-grossesse ».

Partenariat avec le groupe escarres : Le groupe de réflexion sur la prévention et le traitement des escarres a mis en exergue des anomalies de cicatrisation et des fonctions immunitaires chez les patients dénutris. A partir de ce travail le CLAN étudie comment prévenir les escarres ou accélérer leur guérison grâce à une alimentation spécifique en qualité et en quantité. A l’aide d’outils d’évaluation nutritionnelle (fiche de consommation, mesures des besoins…), le CLAN évalue les pratiques alimentaires et proposera une stratégie complémentaire aux soins déjà recommandés.

Stratégies alimentaires et nutritionnelles pour les patients atteints de cancer
Chez les patients atteints de cancer, des symptômes tels que la sécheresse de la bouche, la satiété précoce, la douleur, les nausées, les modifications du goût et de l’odorat participent à l’amaigrissement. Les traitements sont alors retardés ou interrompus et la qualité de vie des malades est altérée. Le CLAN tente d’établir des stratégies alimentaires et nutritionnelles adaptées à ces patients recommandant de simples mesures alimentaires ou une nutrition artificielle.

Evaluation du manuel : dans le cadre de l’évaluation des protocoles de la nutrition artificielle, un manuel de référence pour l’alimentation parentérale et entérale, réalisé par le Docteur Marie-France Quentel-Soroko et Martine Urban, pharmacienne, a été soumis au CLAN. Financé par un laboratoire, ce dépliant, destiné aux soignants, donne des informations sur la prescription d’une nutrition parentérale et des repères sur les apports nutritionnels indispensables

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.