Obésité à la Réunion-Mayotte : un nouveau site internet participe à la lutte

Auteur /Etablissement :
A La Réunion, plus d'une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau*. Pour soutenir la lutte contre cette épidémie, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte, basé au CHU de La Réunion, lance un nouveau site internet. Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner des mini-vidéos pour comprendre le porcessus du surpoids et de l’obésité, calculer son profil pondéral, apprendre à repérer les facteurs favorisants la prise de poids… Le site http://www.obesite-reunion.re/index.html recèle une mine d’informations.
A La Réunion, plus d’une personne sur deux est obèse ou en surpoids et 26 % des enfants de La Réunion en CM1 sont touchés par ce fléau*. Pour soutenir la lutte contre cette épidémie, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte, basé au CHU de La Réunion, lance un nouveau site internet.  Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner des mini-vidéos pour comprendre le porcessus du surpoids et de l’obésité, calculer son profil pondéral, apprendre à repérer les facteurs favorisants la prise de poids… Le site http://www.obesite-reunion.re/index.html recèle une mine d’informations.

En quelques clics, l’internaute peut aussi trouver les coordonnées du Centre Spécialisé de l’Obésité ainsi que celles des autres établissements de santé partenaires. Ce portail numérique interactif et convivial est actualisé par les professionnels de santé et les acteurs institutionnels et associatifs. 
Désigné Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) Réunion-Mayotte dans le cadre du Plan Obésité 2010-201, le CHU de La Réunion est chargé de l’animation et la coordination de la filière de prise en soins des obésités sévères et compliquées. La décision d’ouvrir une plateforme digitale s’est rapidement imposée parmi les projets améliorant la visibilité et la cohérence des différents parcours de soins.
*Pr Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres, coordonnateur de l’étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Les données sur les scolaires sont issues d’un rapport élaboré par l’ARS et le rectorat, rendu public en 2015.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.