Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opération d’une petite malienne de 4 ans : un engagement humanitaire

Auteur /Etablissement :
Le 17 avril 2008, avec l'opération de Fanta, petite malienne souffrant d'une malformation cardiaque, Tours rejoint les CHU d'Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse dans la grande chaîne de solidarité créée par l'Association «Mécénat chirugie cardiaque - Enfants du Monde».

Le 17 avril 2008, avec l’opération de Fanta, petite malienne souffrant d’une malformation cardiaque, Tours rejoint les CHU d’Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse dans la grande chaîne de solidarité créée par l’Association «Mécénat chirugie cardiaque – Enfants du Monde».

Initiatrice en 1996 de ce grand réseau de Solidarité, le Professeur Francine Leca a contacté le Professeur Michel Marchand pour que Tours fasse partie des équipes de «mécénat chirurgie cardiaque». Les enfants opérés à l’Hôpital Clocheville seront accueillis en Touraine au sein de familles d’accueil bénévoles qui les accompagneront durant tout le temps de leur séjour en France. Après leur hospitalisation, une structure de suivi au domicile de la famille, formée de médecins et d’infirmières bénévoles spécialisés dans cette chirurgie assure les soins durant les premiers jours de leur convalescence.

Devenir famille d’accueil
Le CHU propose aux tourangeaux de devenir famille d’accueil. Leur mission consiste à prendre soin d’un enfant pendant les 6 à 8 semaines que durera son séjour en France. Les volontaires désirant participer à cette merveilleuse aventure humaine sont invités à téléphoner au 06 72 89 34 64 ou 06 80 84 45 59 ou à envoyer un mail à : href= »mailto:mecenat-cardiaque37@orange.fr ». Les coordinatrices famille d’accueil de Tours leur répondront.

L’association organise également des concerts, soirées théâtre, évènements sportifs, dont l’intégralité de la recette revient aux enfants.

Apprendre à partager les compétences
Dans le monde, près d’un enfant sur cent naît avec une malformation du coeur. Ces maladies sont souvent mortelles, et seule la chirurgie peut les guérir. Les traitements existent, ils font appel à des techniques médicales et chirurgicales très pointues mais extrêmement coûteuses. Pour des raisons techniques et financières, de nombreux enfants ne peuvent être opérés. En France l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille et opère ces enfants dans plusieurs villes. Cette association se mobilise en prenant en charge le financement de ces opérations et en organisant leur séjour en France.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.