Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmo. : nouveau laser pour traiter les pathologies rétiniennes

Auteur /Etablissement :
Rétinopathie liée au diabète, occlusion veineuse rétinienne, déchirures de la rétine avant le décollement… ces troubles qui peuvent entraîner la cécité sont désormais traités avec le laser Pascal en 1 à 4 consultations durant des séances de 10 minutes. L'unité médicale rétine, uvéites, neuro-ophtalmologie dirigée par le Pr Jean-François Koroblenik vient de se doter de ce matériel très performant. Le CHU de Bordeaux est à ce jour le seul CHU de l'Ouest et du Sud de la France à proposer à ses patients un traitement par laser PASCAL.

Rétinopathie liée au diabète, occlusion veineuse rétinienne, déchirures de la rétine avant le décollement… ces troubles qui peuvent entraîner la cécité sont désormais traités avec le laser Pascal en 1 à 4 consultations durant des séances de 10 minutes. L’unité médicale rétine, uvéites, neuro-ophtalmologie dirigée par le Pr Jean-François Koroblenik vient de se doter de ce matériel très performant. Le CHU de Bordeaux est à ce jour le seul CHU de l’Ouest et du Sud de la France à proposer à ses patients un traitement par laser PASCAL.

Particularités du laser PASCAL et bénéfice patient
Le PAttern SCAnning Laser (PASCAL) est un laser de 532 nanomètres semi-automatique qui délivre jusqu’à 25 impacts en une fraction de seconde. Ces impacts entraînent une faible diffusion de l’effet thermique du laser en profondeur vers la choroïde et vers les couches rétiniennes internes. Les bénéfices de cette technique sont nombreux pour le patient : peu ou pas de douleurs, peu de lésions de couches nerveuses rétiniennes et moins d’inflammation malgré un grand nombre d’impacts par séance.

Grâce à la courte durée de ses impacts, le laser PASCAL induit moins d’effets thermiques nocifs et diminue le temps de traitement, améliorant ainsi le confort du patient.

Dirigé par le Pr Joseph Colin, le service d’ophtalmologie est un centre de référence pour plusieurs pathologies disposant des toutes dernières innovations

La chirurgie réfractive : l’équipement est très innovant (iLASIK , associant un laser excimer VISX , un laser femtosecondes Intralase et un aberromètre wavescan permettant des traitement customisés)

Centre national de référence pour le Kératocône dans le cadre du plan maladies rares, avec la mise en place du traitement par crosslinking cornéen

Les affections médicales et chirurgicales de la rétine et du vitré, et en particulier la vitrectomie sans suture en ambulatoire, le traitement par laser PASCAL, et la DMLA (Imagerie par OCT SD et par autofluorescence)

La neuro-ophtalmologie et la prise en charge des uvéites difficiles

La chirurgie de la cataracte avec l’utilisation de nouveaux implants permettant de corriger la presbytie

Les greffes de la cornée, en particulier les nouvelles greffes lamellaires

L’ophtalmo-pédiatrie

Les glaucomes

La contactologie

Les unités et leurs responsables
– Segment antérieur : Cataracte , chirurgie réfractive , Glaucome , maladies et chirurgie de la cornée , Kératocône, Lentilles de contact : Pr Joseph COLIN

– Segment postérieur : Maladies et chirurgie vitréorétiniennes , uvéites , neuro-ophtalmologie : Pr Jean François Korobelnik

– Ophtalmo-pédiatrie , chirurgie orbito-palpébrale : Dr Bruno Mortemousque

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.