Orange, le CHU de Nice et les Pharmaciens lancent SMSoleil

Auteur /Etablissement :
SMSOLEIL : le premier service SMS d'information et de conseil sur les risques d'exposition au soleil vient d'être lancé par Orange, le réseau de pharmaciens PH@RE et le CHU de Nice.

SMSOLEIL : le premier service SMS d’information et de conseil sur les risques d’exposition au soleil vient d’être lancé par Orange, le réseau de pharmaciens PH@RE et le CHU de Nice.

Comme chaque été, chacun d’entre nous se régale de soleil, à la plage, à la campagne ou sur son balcon. Ses rayons sont bénéfiques, tant pour le moral qu’il dope, que pour le corps, à condition de ne pas en abuser et de prendre quelques précautions. Pour profiter pleinement du soleil, sans ses inconvénients, Orange expérimente, avec un réseau de pharmaciens et le CHU de Nice, « SMSoleil », une initiative qui s’inscrit dans le programme « Orange Care »…

Un projet d’information et de conseil innovant

Durant tout le mois d’août, une quarantaine de pharmacies des Alpes-Maritimes va proposer à environ 400 familles volontaires de recevoir quotidiennement et gratuitement sur leur mobile un SMS contenant :
– l’indice UV du jour,
– l’indice de protection solaire conseillé,
– un conseil pratique pour bien se protéger et des informations sur les cancers cutanés.

Exemple de message : « SMSoleil : indice UV = 6 ; protection conseillée: haute (30 à 60). Pour les enfants : chapeau+lunettes+T-shirt+crème indispensables ! ».

Le service SMSoleil développé en collaboration avec Openfarm, société spécialisée dans l’intégration de services mobiles, est disponible quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile des 400 familles participant à l’expérimentation.

Les objectifs poursuivis par Orange et les professionnels de santé sont doubles
– évaluer l’impact de ce programme de prévention par SMS en matière d’éducation et de changements des comportements vis à vis de l’exposition au soleil,
– mesurer l’efficacité du SMS comme vecteur d’information et de prévention pour délivrer des messages de santé publique.

A ces fins, chaque participant sera invité à compléter et à retourner un questionnaire à l’issue de cette expérimentation.

Cette action s’inscrit dans le programme Orange Care qui vise à mettre l’innovation mobile au service de la santé et du bien-être. Parmi les autres initiatives « Orange Care » expérimentées, on peut citer le bracelet-téléphone Columba pour les malades d’Alzheimer, le service mobile d’assistance géo-localisée, le programme d’aide au sevrage tabagique par SMS, etc.

Orange
Filiale de France Télécom, Orange est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. En France, Orange est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec plus de 21,4 millions de clients au 30 juin 2005.

Le CHU de Nice
Depuis plusieurs années, le CHU de Nice est impliqué fortement dans l’intégration des nouvelles technologies au niveau de la santé, tels l’observance, l’alerting, la prévention et l’éducation.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.