Ouverture à Tours d’un Centre de Vaccination Publique départemental

Missionné par l’ARS, le CHU de Tours a ouvert le 2 novembre 2016 un Centre de Vaccination Publique départemental. Objectif : améliorer la couverture vaccinale globale en Indre et Loire et en particulier pour les populations les plus à risque.
Missionné par l’ARS, le CHU de Tours a ouvert le 2 novembre 2016 un Centre de Vaccination Publique départemental. Objectif : améliorer la couverture vaccinale globale en Indre et Loire et en particulier pour les populations les plus à risque.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a confié la mission de Centre de Vaccination Publique (CVP) de l’Indre-et-Loire au CHU de Tours. Son objectif principal est de participer à l’amélioration de la couverture vaccinale globale de la population du département, en particulier pour les populations les plus à risque. Cette mission se fera en collaboration avec les différents acteurs et professionnels de terrain. 
Vacciner, informer et sensibiliser
Ouvert le 2 novembre 2016, le centre assure un service public de vaccination pour la mise à jour du calendrier vaccinal, et propose des temps de sensibilisation, d’information et de formation au grand public et aux professionnels de santé.
Les vaccins sont recommandés en France pour tous et à tous les âges, selon un calendrier vaccinal mis à jour tous les ans. Dans certains cas, notamment de maladies chroniques, le calendrier vaccinal sera adapté pour mieux protéger les patients fragiles. 
En pratique 
– Toute personne, âgée de 6 ans et plus, qui se présentera au CVP, sera vaccinée gratuitement selon le calendrier vaccinal en vigueur et pris en charge par l’Assurance Maladie.
– Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, en appelant au : 02 47 47 39 64
–  A noter : pour le vaccin antigrippal, il est possible de se présenter directement au centre, 5 rue Jehan Fouquet – 37000 Tours.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »