Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture du Centre Laser Universitaire Dermatologique du CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Le nouveau Centre Laser Universitaire en dermatologie du CHU de Nice, plus important centre public de France, accueillera ses premiers patients jeudi 1er septembre 2011.

Le nouveau Centre Laser Universitaire en dermatologie du CHU de Nice, plus important centre public de France, accueillera ses premiers patients jeudi 1er septembre 2011.
Le Centre est équipé de lasers de toute dernière génération pour des soins variés. Les indications sont nombreuses :
–          indications vasculaires (angiomes plans, couperose, varicosités des membres inférieurs, malformations vasculaires, taches rubis …)
–          resurfaçage, ridules et autres signes de photovieillissement de la peau, cicatrices, greffes vitiligo
–          verrues, ongles incarnés, traitement de certaines tumeurs cutanées bénignes)
–          traitement des lésions pigmentaires (taches brunes, naevus de Ota, mosaïcisme pigmentaire, hamartome de Becker…) et les tatouages
–          vitiligo, psoriasis, pelade localisée et certains lymphomes cutanés
–          épilation laser sur tout type de peau.
Les nouveaux lasers et techniques apparentées (radiofréquence, ultrasons ultrapulsé …) sont évalués en permanence dans le Centre Laser offrant aux patients la possibilité de bénéficier en priorité des avancées techniques.
La garantie d’une dimension universitaire de renommée internationale
Dans le cadre de ses missions, le CHU de Nice assure la formation des futurs médecins et des enseignements post-universitaires sont régulièrement organisés par des professeurs d’université spécialisés en dermatologie.
La recherche clinique, particulièrement active en dermatologie au CHU de Nice place le Centre Laser au niveau international.
Un accueil ajusté aux contraintes de tous
L’accès est particulièrement facilité grâce à un parking gratuit indépendant et dédié. Quelques pas suffisent pour se diriger sur la plateforme du Centre Laser qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôpital Archet 2.
L’amplitude des horaires d’ouverture tient compte du rythme des patients :
Du lundi au vendredi : de 9h à 20h
Le samedi matin de 9h à 12h
Le secrétariat assure les prises de rendez-vous ainsi que la facturation dans une unité de lieu et de personne. Des rendez-vous peuvent également être pris directement auprès du dermatologue du patient si ce dernier utilise le Centre Laser.

Des locaux spacieux et équipés

La salle d’attente agréable et lumineuse avec télévision reçoit les patients dans les meilleures conditions. Elle est équipée de distributeurs de boissons chaudes et froides. Des toilettes (dont un pour personne à mobilité réduite) sont mises à disposition.  Chaque salle de traitement est climatisée. D’environ 12 m2 chacune, les équipements sont  neufs et multiples.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.