Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une nouvelle banque de sang de cordon…

Auteur /Etablissement :
L'établissement Français du Sang et les Hospices Civils de Lyon ouvrent un banque et un centre de collecte de sang de cordon. Face à l'augmentation du nombre de greffes de sang de cordon utilisé dans le traitement des leucémies, l'Agence de la Biomédecine s'est donnée pour objectif d'augmenter le stock de 10 000 unités à inscrire au fichier France Greffe de Moelle d'ici 2 ans. Pour atteindre ce but, l'Agence encourage l'ouverture de nouvelles banques sur le territoire français où seules les banques publiques sont autorisées. Le CHU de Lyon vient compéter la liste des quatre sites de prélèvement et de préparation existants.

L’établissement Français du Sang et les Hospices Civils de Lyon ouvrent un banque et un centre de collecte de sang de cordon.

Face à l’augmentation du nombre de greffes de sang de cordon utilisé dans le traitement des leucémies, l’Agence de la Biomédecine s’est donnée pour objectif d’augmenter le stock de 10 000 unités à inscrire au fichier France Greffe de Moelle d’ici 2 ans. Pour atteindre ce but, l’Agence encourage l’ouverture de nouvelles banques sur le territoire français où seules les banques publiques sont autorisées. Le CHU de Lyon vient compéter la liste des quatre sites de prélèvement et de préparation existants. L’équipe de la maternité du nouvel Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est chargée de la collecte du sang de cordon. Une sage-femme spécialement dédiée à cette fonction a été recrutée. Elle a, entre autres, la charge d’expliquer et de solliciter le don auprès des familles, de coordonner les prélèvements supplémentaires de sang de cordon, de prévenir les mamans de l’utilité d’une prise de sang de contrôle deux mois après le don. Les sages-femmes de l’HFME sont également formées au recueil de sang de cordon afin d’optimiser tous les dons. L’objectif de l’équipe hospitalière est de pouvoir recueillir à terme 500 poches de sang placentaire pour l’année.

La greffe de sang de cordon a changé les perspectives de traitement chez les enfants leucémiques, et maintenant chez les adultes.
Dans le cas d’une leucémie, les globules blancs se multiplient de manière anarchique et vont envahir la moelle osseuse. Le traitement consiste alors à détruire ces cellules anormales grâce à une chimiothérapie. Ce traitement est long et parfois insuffisant, la solution est alors de remplacer la moelle osseuse au moyen d’une greffe.
La greffe de moelle osseuse permet au malade de retrouver une moelle qui fonctionne correctement. Dans le cas d’une allogreffe, il faut cependant trouver un donneur dont le système immunitaire est proche de celui du malade (compatibilité). Les donneurs sont en nombre insuffisant et les délais d’attente souvent longs.
Prélevé dans le cordon ombilical au moment de l’accouchement, le sang de cordon ou sang placentaire représente une chance supplémentaire. Il contient des cellules souches, autrement dit des cellules au tout début de leur vie qui sont naïves et immatures sur le plan immunitaire ce qui permet d’avoir moins de contraintes au niveau compatibilité.
Les cellules de sang de cordon sont administrées au malade par simple transfusion, la moelle osseuse du patient ayant été, au préalable, détruite par chimiothérapie ou radiothérapie. Les nouvelles cellules souches sanguines colonisent alors l’intérieur des os du patient, pour ensuite produire de nouveaux globules rouges, globules blancs, et de nouvelles plaquettes.
Au départ réservée aux enfants, la greffe de sang de cordon, est, depuis quelque temps, proposée aux adultes, sur la base d’une double greffe de sang de cordon (un adulte en raison de sa taille ayant besoin de plus de sang de cordon).

Le réseau national de banques de sang de cordon de l’Etablissement Français du Sang est renforcé avec de nouveaux
centres en 2009

Le réseau national comprend désormais 6 banques sites de prélèvement et de préparation : Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris et d’un site de stockage national : Annemasse. Courant 2009 de nouvelles banques de sang de cordon seront aussi ouvertes aux CHU de Créteil, Poitiers et Montpellier. Ce réseau renforcé permettra de mieux répondre aux nombreuses demandes de greffes de sang de cordon sur le territoire.

Comme pour le don d’organe, le don de sang placentaire est anonyme
et gratuit.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.