Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une unité de soins palliatifs

Le 14 décembre 2009, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a ouvert une unité de dix lits d'hospitalisation en soins palliatifs (USP). Cette création se situe dans la continuité d'une dynamique de soins palliatifs engagée au CHU de Grenoble depuis plus de 20 ans sous l'impulsion du Pr Schaerer, oncologue médical, qui créait dès 1990 la 2e équipe mobile de soins palliatifs de France.

Le 14 décembre 2010, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a ouvert une unité de dix lits d’hospitalisation en soins palliatifs (USP). Cette création se situe dans la continuité d’une dynamique de soins palliatifs engagée au CHU de Grenoble depuis plus de 20 ans sous l’impulsion du Pr Schaerer, oncologue médical, qui créait dès 1990 la 2e équipe mobile de soins palliatifs de France.

C’est avec la Fédération des Activités de Soins Palliatifs et de Soins de Support présidée par le Pr Jacques LEBEAU et le Dr Guillemette LAVAL, responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) depuis sa création, avant de devenir responsable de la clinique de Soins Palliatifs et de Coordination en Soins de Support, que la communauté médicale et la Direction ont construit ce projet, avec le soutien de l’Agence Régionale d’Hospitalisation Rhône-Alpes.

Située au 3e étage du pavillon Elisée Chatin, facilement accessible par le tramway et environné par un ilot de verdure, l’unité a été entièrement rénovée pour offrir les meilleures conditions d’accueil : chambres individuelles équipées de télévision et réfrigérateur personnel, lit d’appoint pour la famille, salon d’accueil pour permettre à l’entourage de prendre une pause dans un cadre agréable.

L’Unité de Soins Palliatifs est rattachée au pôle de Cancérologie du CHU de Grenoble dirigé par M. le Pr Jean-Yves CAHN. Elle constitue, avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), la clinique de Soins Palliatifs et de Coordination en Soins de Support.

Pôle de référence et de recours, l’unité prend en charge des patients âgés de plus de 15 ans en phase palliative ou terminale d’une maladie engageant le pronostic vital quels que soient la pathologie (cancer, pathologie neuro-dégénérative…) et le lieu d’origine (domicile, service hospitalier et autre établissement de soins).

Sous la responsabilité du Docteur Nicolas Beziaud, l’équipe engagée autour du malade et de ses proches est une équipe pluridisciplinaire de professionnels formés et exclusivement dédiés aux Soins palliatifs. Des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMAV présidée par Mme Lugan, sont associés au quotidien à son travail, dans le cadre d’une convention d’intervention signée avec le CHU.

L’USP assure 3 missions principales : clinique, enseignement et recherche
Les soins sont centrés sur une approche globale prenant en compte :
– la prise en charge de la douleur, des autres symptômes, des difficultés psychologiques et sociales,
– les questionnements éthiques autour du projet thérapeutique,
– le confort et la qualité de vie du patient,
– le soutien de l’entourage.

La mission d’enseignement et de recherche concerne toute la discipline des soins palliatifs. L’accueil des stagiaires en formation initiale et continue, de même que pour la formation au diplôme d’étude supérieure spécialisée complémentaire (DESC) Médecine de la douleur/Médecine palliative (médecins, paramédicaux, psychologues, travailleurs sociaux…) constitue un premier axe de priorité. La recherche clinique biomédicale sera également privilégiée.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.