Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une unité fonctionnelle d’épileptologie

Vendredi 14 juin à 11 h 30, le CHU de Bordeaux inaugure l'unité fonctionnelle d'épileptologie située dans le service d'exploration fonctionnelle du système nerveux du Pr Bernard BIOULAC, au 2ème étage groupe hospitalier Pellegrin.

Issue d’une concertation multidisciplinaire au sein de la Fédération des Neurosciences Cliniques (Coordonnateur Pr. Patrick HENRY), l’Unité Fonctionnelle d’épileptologie, située au sein du Service d’Exploration Fonctionnelle du Système Nerveux (Pr. Bernard BIOULAC), fonctionne en étroite synergie avec le Service de Neurologie (Pr. J.M. ORGOGOZO)

L’Unité Fonctionnelle d’épileptologie est constituée de 2 chambres équipées de matériel vidéo et informatique.
Activité innovante

Cette unité permet de réaliser des enregistrements de longues durées de l’activité cérébrale soit par des électrodes collées sur le cuir chevelu (vidéo-EEG) soit par des électrodes implantées dans le cerveau (stéréo-électrode-encéphalographie, SEEG) couplée à la vidéo pour enregistrer de façon synchronisée les manifestations électriques et cliniques des crises. L’interaction directe d’un médecin ou d’une infirmière avec le patient au moment, et juste après la crise permet de tirer le maximum d’informations pertinentes. L’ensemble des données est stocké sur bandes magnétiques et supports informatiques.

Objectifs

Le but de cette unité est triple : l’évaluation préchirurgicale des épilepsies partielles sévères pharmaco-résistantes, le diagnostic des autres patients épileptiques si nécessaire pour mieux adapter le traitement et cela concerne surtout les enfants et le diagnostic différentiel des crises non-épileptiques.
C’est pourquoi la collaboration entre les services de neurologie, de neuropédiatrie (Dr. Jean- Michel PEDESPAN) et de neurochirurgie (Pr. Alain ROUGIER) constitue le ciment de cette unité.

– Responsable Neurologie : Dr. Cécile MARCHAL, P. H,
– Dr Véronique MICHEL, Chef de clinique
– Responsable Neurophysiologie Clinique : Pr. Jacques DEMOTES-MAINARD
– Surveillante : Mme Nathalie LE PAUTREMAT
– Chef de service : Pr Bernard BIOULAC
Service d’Exploration Fonctionnelle du Système Nerveux

L’épilepsie en France

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente avec un taux d’incidence dans les pays industrialisés de 20 à 70 pour 100 000 habitants.
Plus de la moitié des patients souffrent d’une épilepsie partielle caractérisée par des crises à début focale, c’est-à-dire liées à un dysfonctionnement du système neuronal limité à une région du cortex cérébral. Cette région est appelée « zone épileptogène ».
Parmi ces patients, 30 à 40% sont résistants aux médicaments car malgré un traitement bien conduit, des crises persisteront.
Parmi les patients résistants, on considère qu’un tiers serait justiciable d’investigations préchirurgicales en vue d’une chirurgie éventuelle.
En France, on estime qu’il existe environ 30 000 patients épileptiques candidats à la chirurgie avec 1000 nouveaux cas par an.
Cette discordance entre l’offre (250 à 300 malades opérés par an) et la demande tient en grande partie aux coûts financiers et humains qu’impliquent les investigations préchirurgicales, ainsi qu’au haut degré de spécialisation médico-chirurgicale qu’elles requièrent.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.