Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paralysie faciale : redonner le sourire aux patients

Auteur /Etablissement :
La paralysie faciale est un handicap social et fonctionnel majeur qui justifie une prise en charge chirurgicale spécialisée. Le Dr Daniel Labbe et le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Jean-François Compere, ont ainsi développé depuis une quinzaine d'année une technique spécifique, la myoplastie d'allongement du muscle temporal ; technique pour laquelle des chirurgiens du monde entier viennent se former dans l'établissement caennais. Les 23 et 24 juin, 10 nouveaux chirurgiens ont été accueillis au CHU.

La paralysie faciale est un handicap social et fonctionnel majeur qui justifie une prise en charge chirurgicale spécialisée. Le Dr Daniel Labbe et le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Jean-François Compere, ont ainsi développé depuis une quinzaine d’année une technique spécifique, la myoplastie d’allongement du muscle temporal ; technique pour laquelle des chirurgiens du monde entier viennent se former dans l’établissement caennais. Les 23 et 24 juin, 10 nouveaux chirurgiens ont été accueillis au CHU.

La myoplastie d’allongement du muscle temporal consiste à transférer le tendon du muscle temporal de son insertion osseuse normale sur la mandibule vers la lèvre. Le muscle s’allonge au dépend de sa partie postérieure cachée sous les cheveux. Cette chirurgie de transfert amène un muscle qui est normalement un muscle masticateur vers la lèvre. Elle a comme avantages de prendre en charge la paralysie faciale de façon globale, en en seul temps opératoire, et de redonner au patient une mimique spontanée émotionnelle.

Elle nécessite bien évidemment comme pour les autres techniques une rééducation post-opératoire qui peut être réalisée par un orthophoniste ou par un kinésithérapeute. Cette rééducation nécessite l’intégration par le cerveau du fait que ce muscle originairement masticateur est devenu un muscle complètement attribué au sourire.

Dans le cadre de la mission d’enseignement qui incombe à tout CHU, le Dr Daniel Labbe a souhaité proposer des cours pratiques et transmettre cette technique à d’autres chirurgiens. Depuis 10 ans, ce sont des professionnels expérimentés du monde entier qui sont ainsi venus se former au CHU de Caen.

10 chirurgiens français, anglais, italiens et brésiliens ont participé à la session 2009, qui s’est déroulée les 23 et 24 juin derniers.

Au cours de la formation, les chirurgiens ont pris part à :

– la démonstration opératoire retransmise en direct depuis le bloc vers la salle de cours d’une réhabilitation de paralysie faciale classique. Démonstration réalisée par le Dr Daniel Labbe.

– l’injection de Botox : le Botox est toujours utilisé en complément dans les paralysies faciales pour modérer le côté sain, mais également dans les séquelles de paralysie faciale et les parésies afin de lutter contre les contractions, les spasmes et pour aider la rééducation.

– des travaux pratiques au laboratoire d’Anatomie du CHU, mis à disposition par le Pr Ephrem Salame.

– la démonstration opératoire retransmise en direct depuis le bloc vers la salle de cours d’une réhabilitation d’un syndrome de Moebius (paralysie faciale bilatérale). Démonstration réalisée par le Dr Daniel Labbe.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.