Paralysie faciale : redonner le sourire aux patients

Auteur /Etablissement :
La paralysie faciale est un handicap social et fonctionnel majeur qui justifie une prise en charge chirurgicale spécialisée. Le Dr Daniel Labbe et le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Jean-François Compere, ont ainsi développé depuis une quinzaine d'année une technique spécifique, la myoplastie d'allongement du muscle temporal ; technique pour laquelle des chirurgiens du monde entier viennent se former dans l'établissement caennais. Les 23 et 24 juin, 10 nouveaux chirurgiens ont été accueillis au CHU.

La paralysie faciale est un handicap social et fonctionnel majeur qui justifie une prise en charge chirurgicale spécialisée. Le Dr Daniel Labbe et le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Jean-François Compere, ont ainsi développé depuis une quinzaine d’année une technique spécifique, la myoplastie d’allongement du muscle temporal ; technique pour laquelle des chirurgiens du monde entier viennent se former dans l’établissement caennais. Les 23 et 24 juin, 10 nouveaux chirurgiens ont été accueillis au CHU.

La myoplastie d’allongement du muscle temporal consiste à transférer le tendon du muscle temporal de son insertion osseuse normale sur la mandibule vers la lèvre. Le muscle s’allonge au dépend de sa partie postérieure cachée sous les cheveux. Cette chirurgie de transfert amène un muscle qui est normalement un muscle masticateur vers la lèvre. Elle a comme avantages de prendre en charge la paralysie faciale de façon globale, en en seul temps opératoire, et de redonner au patient une mimique spontanée émotionnelle.

Elle nécessite bien évidemment comme pour les autres techniques une rééducation post-opératoire qui peut être réalisée par un orthophoniste ou par un kinésithérapeute. Cette rééducation nécessite l’intégration par le cerveau du fait que ce muscle originairement masticateur est devenu un muscle complètement attribué au sourire.

Dans le cadre de la mission d’enseignement qui incombe à tout CHU, le Dr Daniel Labbe a souhaité proposer des cours pratiques et transmettre cette technique à d’autres chirurgiens. Depuis 10 ans, ce sont des professionnels expérimentés du monde entier qui sont ainsi venus se former au CHU de Caen.

10 chirurgiens français, anglais, italiens et brésiliens ont participé à la session 2009, qui s’est déroulée les 23 et 24 juin derniers.

Au cours de la formation, les chirurgiens ont pris part à :

– la démonstration opératoire retransmise en direct depuis le bloc vers la salle de cours d’une réhabilitation de paralysie faciale classique. Démonstration réalisée par le Dr Daniel Labbe.

– l’injection de Botox : le Botox est toujours utilisé en complément dans les paralysies faciales pour modérer le côté sain, mais également dans les séquelles de paralysie faciale et les parésies afin de lutter contre les contractions, les spasmes et pour aider la rééducation.

– des travaux pratiques au laboratoire d’Anatomie du CHU, mis à disposition par le Pr Ephrem Salame.

– la démonstration opératoire retransmise en direct depuis le bloc vers la salle de cours d’une réhabilitation d’un syndrome de Moebius (paralysie faciale bilatérale). Démonstration réalisée par le Dr Daniel Labbe.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.