Parcours professionnels, carrières et rémunérations : Quels financements pour ce protocole ?

Auteur /Etablissement :
Le financement de la réforme d’ampleur pour les trois fonctions publiques « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » dit PPCR est un sujet d'inquiétude pour la Fédération Hospitalière de France et les Conférence des directeurs généraux de CHRU et la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers.
Le financement de la réforme d’ampleur pour les trois fonctions publiques  « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » dit PPCR est un sujet d’inquiétude pour la Fédération Hospitalière de France et les Conférence des directeurs généraux de CHRU et la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers.

Dans un commniqué du 27 janvier 2016, les instances rappellent leur attachement à la valorisation des talents par la dynamisation des carrières des fonctionnaires les plus impliqués. Mais elles s’interrogent sur les moyens alloués pour la mise en oeuvre de ce protocole.
En effet, "dans un contexte fortement contraint par le plan triennal de maîtrise des dépenses de santé, la FHF et les Conférences ne peuvent que s’interroger sur l’impossibilité de financer l’accord négocié en inter-fonction publique compte tenu de l’ONDAM hospitalier fixé à 1.75% en 2016, pour une progression des charges évaluée à 3%. De ce fait, elles alertent sur les conséquences directes que les termes du protocole font peser sur l’emploi au regard du surcoût estimé à 1,7 milliards d’euros pour lequel aucun financement n’a été, à ce jour, annoncé".
Dans ces conditions, les instances soulignent les difficultés rencontrées pour mener à bien leur mission et éviter "le découragement des professionnels". 

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.