Un partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le bureau municipal de santé de Pékin a été signé le 17 juillet 2012 par Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et Fang Laying, directeur général du bureau municipal de la santé de Pékin. Ce groupe gère 20 centres hospitalo-universitaires et couvre une population de 20 millions d’habitants.
Des projets de coopération concrets seront déployés des domaines aussi variés que l’organisation administrative et managériale en groupes hospitaliers et pôles médicaux, le système d’information hospitalier, l’utilisation des indicateurs de performance et de qualité (labellisation et certification), l’hygiène hospitalière et en particulier la lutte contre les infections nosocomiales et enfin la recherche clinique et translationnelle.
Au programme : visites mutuelles et d’échanges de courte ou de longue durée entre les professionnels administratifs, médicaux et les chercheurs (stages, séjours d’études, enquêtes de terrains, études conjointes …).
Cet accord fait suite à la signature de plusieurs conventions de coopération entre l’AP-HP et la Chine : avec l’Académie chinoise des sciences médicales (ACSM) en avril 2012 et avec le centre hospitalo-universitaire sino-français de Suzhou, en partenariat avec trois autres CHU français. D’autres projets de développement sont actuellement en cours d’étude avec plusieurs autres provinces chinoises.
L’action internationale est une des priorités de l’AP-HP qui souhaite développer l’accueil de professionnels de santé étrangers (médecins et paramédicaux en formation), multiplier les partenariats internationaux, conventions bilatérales avec des acteurs de taille comparable et aux problématiques analogues et répondre à des appels d’offre de bailleurs internationaux (Banque Mondiale, Agence Française du Développement, Union Européenne …) autour de projets hospitaliers (assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité, audits…) ;
Aux côtés des universités et de ses centres de formation l’AP-HP envisage également de déployer des enseignements délocalisés et des diplômes innovants et labellisés. Elle travaillera également à la promotion de programmes de recherche à l’étranger dans le cadre de consortia puis de joint-ventures.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.