Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroles d’experts « Le CHU de demain »: ne manquez pas notre série de l’été !

A quelques mois de la remise au gouvernement du rapport sur "Le CHU de demain", des experts du monde hospitalo-universitaire ont livré à Réseau CHU une part de leurs réflexions. Un florilège d'interviews vidéos, diffusées à raison d'un épisode par semaine durant tout l'été.
A quelques mois de la  remise au gouvernement  du rapport sur "Le CHU de demain", des experts du monde hospitalo-universitaire ont livré à Réseau CHU une part de leurs réflexions. Un florilège d’interviews vidéos, diffusées à raison d’un épisode par semaine durant tout l’été. 
Vendredi 14 décembre, le CHU de demain dévoilera les lignes de son nouveau visage. Le rapport redessinant ce modèle hospitalo-universitaire sera présenté au ministre des Solidarités et de la Santé et au ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’issue de près d’un an de réflexion et de concertation des six conférences représentatives. Directeurs généraux, présidents de CME de CHU, présidents d’université, doyens de faculté de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire y exposeront leur vision rénovée du CHU et de son avenir.
Comment réinventer le concept, né il y a 60 ans, pour l’adapter aux évolutions scientifiques ? A l’évolution des soins et de la relation soignant-soigné ? Avec quel modèle de management et d’organisation ? Et comment continuer de faire des CHU des moteurs d’innovations au sein des territoires de santé ?  A quelques mois de rendre leur copie, certains de ces experts ont accepté de livrer à Réseau CHU une part de leurs réflexions et de leurs inspirations. Un florilège d’interviews filmées dont la diffusion est programmée à partir de ce lundi 9 juillet, à raison d’un épisode par semaine dans le cadre « Paroles d’experts autour du CHU de demain ». Prenez date et ne manquez pas notre série de l’été. 

Lundi 9 juillet

Episode 1 – Frédéric Boiron: «CHU et GHT à la croisée des chemins»

Lundi  16 juillet 

Episode 2 – Bernard Dupont: «Pourquoi les CHU sont-ils importants pour l’économie?»

Lundi 23 juillet 

Episode 3 – Cécile Jaglin-Grimonprez: «L’impact économique des CHU? Avant tout un changement de regard»

Lundi 30 juillet

Episode 4 – Philippe Vigouroux: «Les CHU, acteurs clés de la recherche et de l’accès aux nouveaux traitements»

Lundi 6 août

Episode 5 – Philippe Sudreau: «L’intelligence collective, fondement du futur CHU de Nantes»

Lundi 13 août

Episode 6 – Véronique Anatole-Touzet: «Promouvoir l’innovation pour améliorer la vie du patient»

Lundi 20 août

Episode 7 – Pr Jean Sibilia: «Recherche-innovation et formation, nos priorités pour le CHU de demain»

Lundi 27 août

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.