Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise en commun des données de santé à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Les 20 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Loire portés par le CHU de Saint-Etienne partagent désormais les documents médicaux de synthèse de l’ensemble de leurs patients. La centralisation, la coordination et l'hébergement s'effectuent via la solution « HYBRID* », entrepôt de données de santé (HDS). Cette solution construite autour du parcours de patient représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, une des priorités du Projet Médical.

Les 20 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Loire portés par le CHU de Saint-Etienne partagent désormais les documents médicaux de synthèse de l’ensemble de leurs patients. La centralisation, la coordination et l’hébergement s’effectuent via la solution « HYBRID* », entrepôt de données de santé (HDS). Cette solution construite autour du parcours de patient représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, une des priorités du Projet Médical.
« HYBRID » utilise le serveur de rapprochement d’identité régional STIC** qui a été adapté pour répondre aux besoins des groupements d’établissements en matière d’identitovigilance. Chaque établissement transmet en temps réel les identités des patients accueillis aux bureaux des entrées, ainsi que les corrections de ces identités au serveur régional STIC. Ce serveur effectue le rapprochement de ces identités sur la base de traits stricts et attribue au patient un identifiant unique de GHT qui est communiqué à « HYBRID ».
Ensuite chaque établissement alimente depuis son Dossier Patient Informatisé l’entrepôt de données « HYBRID » du GHT Loire. Si l’établissement est doté du logiciel Easily*, cette alimentation est native, tout comme la consultation des documents. Sinon une interface normalisée comparable à celle du Dossier Médical Partagé est utilisée.
Les équipes partagent ainsi toutes les informations médicales de synthèse produites par l’ensemble des établissements du groupement. Une avancée technologique qui garantit la sécurité des données de chaque patient et simplifie la coordination !
* HYBRID et Easily sont des solutions éditées par les Hospices Civils de Lyon et diffusées par le GIE HOPSIS
**Serveur Télématique d’Identités Communautaire

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.